Oui, écologie et magie de Noël peuvent faire bon ménage. À Menton et Antibes, les festivités seront écolo en cette fin d’année : recyclage et lumières à basse consommation feront partie de la fête.
Les villes de France s’illumineront bientôt pour célébrer les fêtes de fin d’année. Certaines veulent à cette occasion ré-affirmer leur engagement sur les questions écologiques. Dans cette lignée, les communes de Menton et d’Antibes ont mis en place des initiatives respectueuses de l’environnement dans le contexte des fêtes de Noël.
A Menton, vive le fait maison
L’imagination est au rendez-vous du côté de Menton. Les matériaux utilisés pour les décorations de Noël sont récupérés et recyclés. A partir de simples pièces de moteurs d’essuie glace, chaque automate prend vie grâce à la créativité des employés de la ville. Les décorations de la fin d'année prennent forme dans les ateliers municipaux grâce à une dizaine d'agents de la ville. Exemple : une rampe de décollage pour licorne !
Des lumières de Noël éco-responsables à Antibes
Chaque année, les illuminations font partie intégrante de la magie de Noël. Dans les villes, on tente donc de faire perdurer la fête tout en respectant la planète, comme à Antibes.
"Depuis plusieurs années, la ville s'attache à remplacer systématiquement les ampoules classiques de ses illuminations de Noël par des LEDS" nous précise-t-on. Et ce choix a d’ores et déjà prouvé son efficacité. "La consommation énergétique liée aux illuminations a été divisée par sept" assure la ville d’Antibes. Les horaires seront également gérés en ce sens. "Entre Noël et le Jour de l’An, les illuminations s'éteindront à 1h du matin pour prolonger la magie des fêtes, indique la ville. En dehors de cette période, les décorations resteront allumées de 17h à 22h, soit une réduction de consommation de 20 % par rapport à l’année précédente."
A LIRE AUSSI > Dans le Var, une course de canards en plastique fait polémique
Une patinoire sans glace artificielle à Juan-les-Pins
À Juan-les-Pins, la patinoire - gérée par Antibes - ne nécessitera quant à elle aucune glace artificielle. La ville a opté depuis 2023 pour une surface technique qui recrée la sensation de glisse sans recours à un système de refroidissement énergivore. Ce dispositif réduit considérablement l’impact carbone de cette animation très prisée en hiver. La patinoire, installée seulement durant les vacances scolaires, permettra aux familles de profiter d’une activité ludique de manière responsable.