L'hôpital d'Antibes a désormais un service d'hospitalisation neurologique

En Europe, une personne sur 8 est concernée par une maladie système nerveux. / © France 3 Côte d' Azur
En Europe, une personne sur 8 est concernée par une maladie système nerveux. / © France 3 Côte d' Azur

Ce service comprend pour l'instant 6 lits, 10 à terme pour permettre de faire des examens sur plusieurs jours, et regrouper les malades qui souffrent d'une affection neurologique.

Par Catherine Lioult

Les maladies neurologiques sont des pathologies multiples,  qui affectent les nerfs, la moëlle épinière, le cerveau ou le cervelet et le tronc cérébral. Les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson en font partie, au même titre que  d'autres affections neurologiques comme la sclérose en plaques. L'allongement de la vie est telle que le nombre de patients est en constante augmentation. Il y aurait  près d'un milliard de malades dans le monde.

Un centre d'hospitalisation à Antibes


Le centre hospitalier d'Antibes-Juan-les-Pins a désormais son unité d'exploration neurologique et d'hospitalisation. 6 lits sont disponibles, 10 à terme. Voilà qui permet d'effectuer une batterie d'examens sur plusieurs jours pour établir un diagnostic et d'hospitaliser les malades quand cela est nécessaire. Voilà qui simplifie le diagnostic pour les malades et les médecins, et les soins le cas échéant.


REPORTAGE : B.PERSIA, O.ORSINI ET B.PROU


L'hôpital d'Antibes se dote d'un service neurologie (06)
L'hôpital n'avait jusqu'à présent qu' une unité d'examens . Intervenants : Jean-Philippe Muller, neurologue, chef de service d'exploration fonctionnelle et Romain Ruggeri, neurologue et responsable de l'unité d'hospitalisation.  - B.Persia, O.Orsini et B.Prou

 

Sur le même sujet

Les + Lus