Il appartiendrait à un riche financier biélorusse impliqué dans une affaire de réseau de blanchiment d’argent en Europe. Le Stefania, yacht construit en 2021, a été saisi par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Il a été mis aux enchères ce jeudi 25 janvier, mais la vente est reportée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne passe pas inaperçu sur le port d'Antibes, avec sa coque design en aluminium mordorée. D'ailleurs, le Stefania avait été une des stars du Monaco Yacht Show en 2021.



Car cette unité ultra-moderne de 41 mètres au pavillon des Caïmans est du luxe à l'état pur, avec d'immenses terrasses extérieures de marbre blanc sur le pont principal, avec deux piscines et un jacuzzi. À l’intérieur, au style Art Déco, on compte cinq suites et dans le salon, comble du chic sur un bateau, une véritable cheminée à bois permet de chauffer la pièce. 

Construit en 2021 par le chantier naval monégasque Dynamiq, le Stefania est un yacht quasi neuf qui ne compte que 200 heures de navigation au compteur.

Il mouille à Antibes depuis novembre dernier et devait être vendu aux enchères ce 25 janvier. La vente a été reportée.

Dans un communiqué, l'Agrasc (L'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) a expliqué ce mardi 23 janvier avoir fait ce choix pour "garantir à ses acheteurs l'acquisition du yacht en toute sérénité" et pour "offrir des conditions optimales pour la valorisation de ce bien d'exception".

"Pour que le crime ne paie pas"

Créée en 2010, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) a donc confié à l'étude De Baecque & Associés, commissaires de Justice, l’organisation de la vente aux enchères du super Yacht Stefania. Et l'intitulé de la vente est sans équivoque : "pour que le crime ne paie pas !"

C'est cette agence qui est à l'origine de la procédure : le bateau a été saisi par la police italienne à Sestri Ponente, près de Gênes.

Le yacht était en escale, les réservoirs pleins, et il s'apprêtait à se rendre à Dubaï. Ce yacht représente la plus grosse prise mobilière de l'Agrasc depuis sa création en 2010. Mais la procédure à l'origine de sa saisie reste confidentielle.

Un yacht au cœur d'une enquête pour blanchiment d'argent

À qui appartient ce bateau ? Il s'agirait d'un milliardaire biélorusse. Son nom serait évoqué dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent entre la France et l'Italie, mais l'Agrasc n'a pas révélé son nom. 

L'étude De Baecque, qui a évalué le yacht entre 8 et 10 millions d'euros, a précisé avoir enregistré l'inscription "de nombreux enchérisseurs".

Des visites et une caution

Depuis le début de la semaine, les acheteurs potentiels pouvaient visiter le bateau et pour participer aux enchères, il faudra laisser une caution de 500 000 euros ! L'État français devrait obtenir entre 8 et 10 millions d'euros et peut-être plus encore car les bureaux du commissaire-priseur parlent d'une "émulation entre les compétiteurs !  

Aucune nouvelle date pour la vente n'a été communiquée mais l'étude De Baecque, chargée d'organiser la vente, a assuré qu'elle n'était "que temporairement reportée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information