Un nouvel arrêté préfectoral interdit l'arrosage des jardins et le lavage des véhicules et des rues jusqu'au 31 juillet dans une large partie des Alpes-Maritimes.
Si vous habitez Antibes et que vous avez un jardin, dites adieu à vos plants de tomates et de basilic. La préfecture des Alpes-Maritimes continue de prendre de mesures pour limiter la consommation d'eau.
Car malgré les quelques pluies de ces derniers jours, la sécheresse est toujours importante dans les Alpes-Maritimes, et la situation ne devrait pas s'améliorer avant l'automne.
"Ne permet pas d’inverser durablement la tendance"
"L’épisode pluvieux du 28 juin dernier (entre 10 et 40 mm de pluviométrie sur le département, avec des maximums locaux pouvant aller jusqu’à 75 mm) a permis de soulager temporairement les niveaux des cours d’eau superficiels, mais ne permet pas d’inverser durablement la tendance de fond."
Le déficit de recharge en eau de septembre 2021 à mars 2022 [est] de 40 % à 60 % par rapport à la normale est au deuxième rang des valeurs les plus basses depuis 1959.
Préfecture des Alpes-Maritimes
Dans son arrêté du 30 juin, en vigueur jusqu'à la fin du mois de juillet, le préfet des Alpes-Maritimes place au niveau "crise sécheresse" le bassin versant de La Brague, qui englobe Antibes et Biot, en plus de ceux Paillon (Lucéram, Touët-des-l'Escarène, L'Escarène, Peille, Peillon, Drap, cantaron, Chateauneuve-Villevieille, Bendejun, Coaraze, Berre-les-Alpes, Blausasc et Contes) de l'Estéron (Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Brianconnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, la Penne, le Mas, les Ferres, les Mujouls, Pierrefeu, Revest-lesRoches, Roquesteron, la Roque-en-Provence, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château) et de l'Artuby (Andon, Caille, Séranon, Valderoure).
Aucun arrosage possible pour les particuliers
Dans ces secteurs sont strictement interdits l'arrosage des jardins, espaces verts et des pelouses, le lavage des véhicules (sauf en station professionnelle autorisée) et des voiries (sauf impératif sanitaire) et les jeux d'eaux.
Le reste du département (à l'exception de la Siagne aval, qui n'est qu'en "vigilance" pour l'instant) est au niveau "alerte renforcée", qui autorise l'arrosage des potagers après 19 heures (et jusqu'à 9h le matin) mais pas des jardins d'agrément... Pour s'y retrouver, un site officiel propose une carte mise à jour quotidiennement.