A l'issue d'un bureau politique, le président par intérim des Républicains Jean Leonetti par ailleurs annoncé la tenue d'une "convention" sur les "valeurs et les fondamentaux de la droite républicaine", à Paris d'ici quelques semaines avec les responsables des fédérations.
Un bureau politique du parti Les Républicains avait lieu ce mardi soir. Le président par intérim, le maire d'Antibes Jean Leonetti en a fait le résumé.
Un engagement moral des candidats à la présidence du parti
Alors que Les Républicains traversent une crise profonde depuis les élections européennes ( le 26 juin, les léecteurs français ont placé ce parti en 4e position avec le score de 8,48% des voix), Jean Leonetti, qui a succédé à Laurent Wauquiez, explique que les candidats à la présidence LR devront prendre "l'engagement moral" de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2022 par souci "d'apaisement". Il précise qu'il ne sera pas lui-même candidat. L'élection aura lieu les 12-13 octobre et, en cas de deuxième tour, les 19 et 20 octobre.
Ca donne à la fois un apaisement et une respiration dans le parti, tout en sachant que dans la République française chaque personne a le droit de se présenter devant les électeurs
dit-il.
? [EN DIRECT] - Déclaration de @JeanLeonetti https://t.co/mPllelPbB0
— les Républicains (@lesRepublicains) 11 juin 2019
Une convention dans les prochaines semaines
Une convention sur les "valeurs et les fondamentaux de la droite républicaine" aura lieu dans les prochaines semaines à Paris, au siège du parti rue de Vaugirard, avec les responsables des fédérations. Toutes les décisions prises à cette occasion "seront validées et débattues préalablement dans toutes les fédérations", avec un but : concevoir une "charte fondamentale des valeurs" de LR à laquelle les candidats à la présidence du mouvement pourront adhérer, a précisé Jean Leonetti.
L’élection du nouveau président des Républicains doit être reportée pour Christian Estrosi qui en appelle à Nicolas Sarkozy
Au micro d'Audrey Crespo-Mara, sur Europe 1, le maire LR de Nice Christian Estrosi, par ailleurs président de la Métropole Nice Côte d'Azur, estime que l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy reste le plus à même de "fédérer" un parti divisé. Il préconise le report de l'élection du patron des Républicains après les municipales de 2020.
Dans notre mouvement, @NicolasSarkozy a une autorité morale & une légitimité. Nous pourrions faire appel à lui afin qu'il soit un juge de paix qui nous rassemble & nous fédère pour permettre de traverser cette période d'élections locales dans des conditions plus apaisées #Europe1 pic.twitter.com/6x2u0lbWEI
— Christian Estrosi (@cestrosi) 12 juin 2019