Jeux paralympiques 2021 : Florent Marais, le licencié du Handisport Antibes Méditerranée, 4e de la finale du 100 m

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Florent Marais lors d'un entraînement à Antibes.
Florent Marais lors d'un entraînement à Antibes. © Frédéric Tisseaux FTV

Florent Marais, le licencié du Handisport Antibes Méditerranée termine 4e de la finale du 100 m papillon ce 31 août aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il réalise un superbe chrono.

À seulement 21 ans, le nageur Florent Marais s’est préparé pendant dix ans pour disputer ses premiers Jeux paralympiques, à Tokyo. Licencié au Handisport Antibes Méditerranée, il misait tout sur sa première course disputée ce mardi 31 août : le 100 m papillon.

Il termine 4e de la finale du 100 m papillon S10 à juste 2 centièmes de l'Australien Col Pearse ! A noter surtout, qu'il améliore d'une seconde sa meilleure performance.  L'Ukrainien Maksym Krypak prend l'Or et le record du monde.

Pour le médaillé olympique niçois, Yannick Agniel, "il s'est arraché pour ce podium, on a rien à regretter. Il manque un détail pour lui. Il va arriver à corriger cela d'ici Paris 2024. Il fait partie de cette génération fraîche et talentueuse qui sera présente à ces Jeux là. Dans 3 ans, ça sera spectaculaire !"

Son portrait

Atteint d’une agénésie de la jambe droite, Florent Marais n’a pas de mollet, de péroné et compte deux orteils au niveau de cette jambe. Désireux de faire du sport, son prothésiste l’a dirigé vers la natation, les autres sports étant moins accessibles avec son handicap.

Il se lance donc dans les eaux de l’Espérance Vaillante Granville sans grande conviction. Il s’entraîne durant cinq ans avec les valides et a appris à aimer ce sport et à travailler de plus en plus dur. 

Il n'avait qu'une envie, remporter cette médaille au 100 m papillon. Il nous le redisait il y a quelques jours depuis Tokyo :

Nous l'avions rencontré à l'entraînement en avril dernier :

On attend maintenant Florent Marais sur le 200 m 4 nages et le 100 m dos.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.