Jeux paralympiques 2021 : Florent Marais, le licencié du Handisport Antibes Méditerranée, 4e de la finale du 100 m

Plus sur le thème :

Florent Marais, le licencié du Handisport Antibes Méditerranée termine 4e de la finale du 100 m papillon ce 31 août aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il réalise un superbe chrono.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À seulement 21 ans, le nageur Florent Marais s’est préparé pendant dix ans pour disputer ses premiers Jeux paralympiques, à Tokyo. Licencié au Handisport Antibes Méditerranée, il misait tout sur sa première course disputée ce mardi 31 août : le 100 m papillon.

Il termine 4e de la finale du 100 m papillon S10 à juste 2 centièmes de l'Australien Col Pearse ! A noter surtout, qu'il améliore d'une seconde sa meilleure performance.  L'Ukrainien Maksym Krypak prend l'Or et le record du monde.

Pour le médaillé olympique niçois, Yannick Agniel, "il s'est arraché pour ce podium, on a rien à regretter. Il manque un détail pour lui. Il va arriver à corriger cela d'ici Paris 2024. Il fait partie de cette génération fraîche et talentueuse qui sera présente à ces Jeux là. Dans 3 ans, ça sera spectaculaire !"

Son portrait

Atteint d’une agénésie de la jambe droite, Florent Marais n’a pas de mollet, de péroné et compte deux orteils au niveau de cette jambe. Désireux de faire du sport, son prothésiste l’a dirigé vers la natation, les autres sports étant moins accessibles avec son handicap.

Il se lance donc dans les eaux de l’Espérance Vaillante Granville sans grande conviction. Il s’entraîne durant cinq ans avec les valides et a appris à aimer ce sport et à travailler de plus en plus dur. 

Il n'avait qu'une envie, remporter cette médaille au 100 m papillon. Il nous le redisait il y a quelques jours depuis Tokyo :

Nous l'avions rencontré à l'entraînement en avril dernier :

On attend maintenant Florent Marais sur le 200 m 4 nages et le 100 m dos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information