Depuis le début de la semaine, l'association One Voice alerte l'opinion sur des essais qui se dérouleraient dans les bassins du parc aquatique, dans le but de transférer les orques au Japon. Jusqu'à présent, le parc avait refusé de communiquer.

L'un des combats de l'association One Voice est la fermeture des delphinariums et la libération des cétacés captifs dans un sanctuaire marin. Dans son viseur, le parc Marineland. Cela fait de nombreuses années que les militants dénoncent les conditions de vie et la mauvaise santé des cétacés , en particulier celles des orques, Inouk, Wikie et Keijo.

Depuis ce mardi, des vidéos tournées par l'association tournent sur les réseaux sociaux. On y voit d'imposantes grues, près du bassin médical où se trouvent les orques. One Voice dénonce des tests en vue d'un futur déplacement. Selon leurs informations, la destination finale des animaux serait deux autres delphinariums, situés au Japon. "Les parcs d’accueils seraient le Suma Aqualife Park (renommé à terme Kobe Suma Sea World pour juin 2024) et le Kamogawa Sea World."

Le parc sort de son silence

Suite à la diffusion de ces images, le parc n'a pas répondu à nos demandes d'informations, jusqu'à ce samedi 13 janvier, où il vient de nous faire parvenir ce communiqué écrit qui confirme les essais.

Mardi 9 janvier, un exercice d'entraînement a eu lieu avec les orques, les équipes animalières de Marineland et des experts internationaux pour les préparer à un éventuel transfert vers un nouveau lieu d’hébergement.

Communiqué du parc de Marineland, samedi 13 janvier.

 

Dans ce communiqué, le parc tient à rappeler sa politique et ses engagements : "Marineland et son équipe de zoologistes professionnels sont pleinement engagés pour le bien-être des animaux dont ils ont la charge. A partir de 2026, la loi interdira de détenir des cétacés en France. Par conséquent, il est de notre responsabilité d’identifier et d'évaluer toutes les options possibles pour assurer les meilleures conditions d'hébergement et de bien-être pour ces animaux."

Il rappelle également qu'il est membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums ("EAZA") et qu'il bénéficie de la certification "Humane Certified™" du programme international d'American Humane.

Marineland respecte strictement les lois françaises et internationales, y compris la Convention de Washington. Les orques ne seront en aucun cas vendues.

Communiqué de Marineland, le 13 janvier 2024.

 De son côté, la préfecture des Alpes-Maritimes avait assuré n'avoir reçu aucune demande à ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité