Marineland d'Antibes et les orques : retour sur 53 ans de captivité, de vies et de morts

Alors que le parc Marineland d'Antibes s'apprête à évacuer ses trois dernières orques vers le Japon, voici la chronologie des 14 épaulards qui seront passés dans les eaux artificielles du célèbre aquarium azuréen depuis 1970.

Au total, le parc Marineland à Antibes aura accueilli 14 mammifères dans ses eaux. 

Six orques y seront nées, huit y seront installées après capture en milieu sauvage, neuf y seront décédées (ainsi que quatre bébés morts nés). 

Deux animaux ont déjà été évacués en 1995 et 2002. 

Pour remonter la nébuleuse chronologie de la vie en captivité de ces animaux, il faut remonter en décembre 1969 avec l'arrivée de Calypso.

  • Calypso (F), la première des orques à venir au Marineland est capturée en décembre 1969 en Colombie-Britannique. Après une longue escale dans un bassin en Angleterre, elle arrive en 1970 pour y mourir en décembre. Elle n'aura survécu qu'un an à la captivité...

  • Clovis (M), lui a été capturé à Penn Cove aux États-Unis le 8 août 1970. Dans le film "Blackfish" réalisé par Gabriela Cowperthwaite, on y voit les captures insupportables de certains de ses congénères. Des images déchirantes quand on voit les orques émettre des sons de détresses autour du bateau. Capturé à un an, il décédera trois ans plus tard à Antibes.

  • Kim (M) est capturé en Islande le 10 octobre 1976. Capturé à l'age de huit ans, il est transféré à Antibes la même année. Cette orque n'a connu que des problèmes de santé qui l'ont rendue en partie aveugle.

  • Betty (F) est enlevée à ses congénères en octobre 1978, toujours en Islande. Le Marineland d'Antibes l'achète pour vivre aux côtés de Kim pendant quatre ans. Elle décède à l’âge de 13 ans d’une pneumonie fulgurante en septembre 1987. Sa capture a été filmée à Skardsfjara en octobre 1996, voici la vidéo.
  • Kim II (M) est capturée en octobre 1982 toujours en Islande. En mars 1983, l'épaulard arrive à Antibes (Il est le père de Shouka en 1993, de Valentin en 1996, de Inouk en 1999 et de Wiki en 2001.)
    Kim II décède le 23 novembre 2005 à l'âge de 27 ans. La version officielle (Marineland) annonce une septicémie et une pneumonie. La version officieuse évoque une lente déprime. 
    Selon La Dolphin collection, "Le départ de Shouka (sa fille expédiée aux USA en 1996) l’aurait à ce point déprimé qu’il prit du poids, devint apathique et finit par mourir. Il aimait beaucoup chacun de ses trois enfants et ne se remit jamais du départ de l’aînée. Voici le reportage, réalisé en 2005, lorsque Kim II est mort.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
L'orque Kim II décède en 2005 à Marineland. ©Ina / Côte d'Azur actualités (FR3)

 

  • Freya (F) est prise en même temps que Kim II en octobre 1982. Après deux fausses couches, à la Saint-Valentin 1996, elle donne enfin naissance à un bébé mâle baptisé... Valentin. Le 9 septembre 2008 à 26 ans en plein spectacle, un accident survient avec sa dresseuse. L'orque l'entraîne sous l'eau et saute sur la jeune femme à plusieurs reprises. Elle s'en sort miraculeusement sous les applaudissements du public qui ne s'est rendu compte de rien. Freya est morte le 20 juin 2015 des « suites d’une longe maladie » selon le communiqué officiel du parc.

  •  Tanouk, est privée de sa liberté en octobre 1989 en Islande. Elle arrive à Antibes le 12 janvier 1990. Les choses se passent très mal avec Kim II. Les deux orques se battent sans cesse au point qu'il est nécessaire de les séparer. Tanouk est envoyée au Japon 5 ans après son arrivée à Antibes. L'orque décède le 24 octobre 2000. 
  • Sharkane (F) fut capturée en même temps que Tanouk en octobre 1989. On ne sait pas s'il existe un lien de parenté entre les deux épaulards. Kim II est le père de ses trois enfants. Sharkane est aussi la grand-mère de Moana. Sharkane décède le 3 janvier 2009 d’une septicémie.

  • Shouka (F) est la première orque à naître dans les eaux du Marineland le 25 février 1993. Elle est la fille de Sharkane et de Kim II. Le 19 avril 2004, elle est transférée au Six Flags de Californie. Après des années seule dans un bassin, on la surnomma "la baleine la plus seule au monde". L'opinion publique exige, en vain, son rapatriement vers Antibes. En 20 août 2012, elle part au SeaWorld de San Diego dans lequel elle vit toujours. Lors de sa naissance, nous avions fait un reportage, le voici : 

durée de la vidéo : 00h02mn01s
En 1993, l'orque Shouka est la première à naître dans le parc. ©Ina / Côte d'Azur actualités (FR3)

  • Inouk (M) naît au Marineland le 23 février 1999. Ses parents sont Kim et Sharkane, tous deux décédés au Marineland. Inouk est toujours au Marineland et fait partie des orques qui partiraient au Japon les jours prochains. 

  • Wikie (F) naît aussi au Marineland le 1er juin 2001. Fille de Kim et Sharkan et donc sœur de Inouk et Shouka. Il fait aussi partie des orques qui pourraient être expédiées au Japon. 

  • Moana (M) naît en mars 2011 à Antibes après l'insémination de sa mère Wikie. Elle décède sans explication dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023. Ce décès arrive un mois après que la justice a ordonné une expertise sur son état de santé.

  • Keijo naît au Marineland le 20 novembre 2013. Ses parents sont Wikie et Valentin ce qui fait de lui une orque consanguine. Wikie et Valentin étaient demi-sœur et demi-frère. Keijo est la dernière des trois orques à partir au Japon. 

Aujourd'hui, et après le passage de la loi interdisant la captivité des cétacés, Inouk, Wikie et Keijo sont les trois dernières rescapées de Marineland, leur départ pour le Japon est imminent.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité