De la Provence, en passant par l'Italie en remontant jusqu'à la Bretagne ou les pays scandinaves, le sanctuaire de la Garoupe et la chapelle du Calvaire d'Antibes permettent depuis 6 ans à de nombreux bénévoles d'exposer leurs crèches. Cette année encore plus d'une centaine de scènes sont à (re)découvrir.
La crèche de Noël fait partie des traditions incontournables de la Provence. Et pour la sixième année, la chapelle de la Garoupe d'Antibes et du Calvaire mettent en avant une centaine de crèches conçues entièrement par des bénévoles.
Parmi les créations à découvrir, certaines s'inscrivent dans la pure coutume locale avec les fameux santons provençaux. En revanche, d'autres sont plus originales avec la présence de playmobils et s'inspirent de différentes régions du monde.
Depuis son ouverture, cette exposition attire de nombreux Antibois, petits comme grands, qui ne cessent de s'émerveiller.
Cette excitation se remarque autour de la crèche de 18m2 installée dans la chapelle de la Garoupe qui suscite tous les regards. "On a toutes les familles d'Antibes sur plusieurs générations qui montent voir les crèches tous les ans. Le lieu est très prisé par les habitants. On peut y admirer une belle vue. Puis c'est aussi une chapelle dédiée aux marins et il y a beaucoup de familles qui en sont y issues", explique Philippe Bocquillon, gérant du "Bistrot du Curé".
La visite des crèches de la chapelle de la Garoube est ouverte gratuitement tous les après-midis de 14h à 17h30, du lundi au vendredi et en matinée le week-end. En ce qui concerne la chapelle de Calvaire, les visites sont également gratuites mais le lieu est ouvert uniquement le samedi et le dimanche.
L'exposition dure jusqu'à la fin du mois de janvier.