1er octobre: journée mondiale des personnes âgées. A Antibes, l'association les Petits Frères des Pauvres se mobilise pour lutter contre la solitude et la précarité dans lesquelles vivent de plus en plus de seniors, y compris sur la Côte d'Azur.
Les gouvernements doivent mettre en place des politiques adaptées à des sociétés vieillissantes, indique ce lundi un rapport d'une agence de l'ONU présenté à Tokyo.
L'étude, réalisée par le Fonds pour la population de l'ONU (UNFPA) et l'association HelpAge International, presse les Etats d'améliorer leurs systèmes de santé en direction des personnes âgées.
Le rapport, indique que sur les quelque 7 milliards d'humains, 893 millions sont des personnes âgées de plus de 60 ans, soit 12,8%.
En une décennie, cette tranche de population va encore augmenter de 200 millions de personnes et dépasser largement le milliard, ce qui à l'évidence va peser sur les systèmes sociaux et de santé, prédit encore le rapport onusien. Le document a été présenté parallèlement à un symposium sur le vieillissement de la population japonaise, qui détient le record du monde en la matière et où plus de 30% de la population est âgée de 60 ans et plus.
Toujours selon le rapport, environ 80% des personnes les plus âgées vivront en 2050 dans les pays en voie de développement dont beaucoup, du fait de la jeunesse de leur population, n'ont pas mis en place de politiques en direction du troisième âge.
Dénonçant le sous-emploi, la vulnérabilité, les discriminations, jusqu'aux violences au travail et à la maison dont souffrent les personnes âgées, l'UNFPA et HelpAge International appellent en conclusion les gouvernements à mettre un terme "à ces pratiques destructrices et à au contraire investir dans les personnes âgées".
Avec AFP