La panne de réseau mobile et internet dans plusieurs villes des Alpes-Maritimes devrait être résolue samedi dans la journée

Depuis mercredi, des clients du réseau Orange et Free connaissent une panne à Vallauris, Le Cannet ou encore Villeneuve-Loubet et Antibes. Le réseau mobile a été rétabli ce vendredi et le réseau fixe et internet devrait revenir samedi 13 août dans la journée.

Ouf, le calvaire est bientôt terminé ! Depuis mercredi 10 août, de nombreuses personnes dans les Alpes-Maritimes sont coupées du réseau de téléphonie fixe et mobile et d'internet. Cette panne a été provoquée par des travaux réalisés par un tiers à Sophia-Antipolis. 

Plusieurs opérateurs ont été concernés comme Orange et Free. Pour le réseau mobile, les clients concernés se trouvaient à Vallauris, Le Cannet, Villeneuve-Loubet, Antibes et les îles de Lérins. La communication d'Orange assure ce vendredi 12 août dans la matinée que le réseau mobile est rétabli.

Pour le réseau fixe et internet, la ville la plus touchée a été Vallauris. "Il y a également eu des personnes à Cannes, Mougins, Antibes et les îles de Lérins mais pas forcément toute la commune", précise Orange. La panne devrait être entièrement résolue "samedi 13 août dans la journée", déclare l'entreprise de téléphonie.

Télétravail impossible ou presque

Plusieurs personnes se sont retrouvées dans l'incapacité de travailler. Laura, une cliente de Free, est auto-entrepreneure à Villeneuve-Loubet. Elle travaille donc depuis chez elle. Pour continuer à avoir accès à internet, elle utilise son forfait mobile pour partager la connexion sur son ordinateur, a-t-elle indiqué à France 3 Côte d'Azur.

Hervé, un client d'Orange qui habite le secteur de Vallauris/Valbonne, a dû se rendre à Mougins-le-Haut pour trouver du réseau mobile et ainsi être informé de la panne sur les réseaux sociaux.

La panne a été occasionnée alors qu'une autre entreprise réalisait des travaux à Sophia-Antipolis. "Une pelleteuse a coupé tous les câbles", a signalé la communication d'Orange. Ainsi des techniciens ont dû "travailler jour et nuit" pour réparer les dégâts. "C'est un travail minutieux, il faut rassembler chaque câble, fil par fil", ajoute Orange.

Les opérateurs ont proposé aux clients plusieurs solutions pour leur permettre de rester connectés au réseau internet. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité