Le cirque Zavatta s'installe à Antibes... mais pour combien de temps ?

Les camions du cirque Zavatta sont arrivés ce mardi matin sur un terrain près du carrefour des Trois moulins à Antibes. Les circassiens annoncent des représentations à partir de samedi. La mairie prépare des arrêtés pour les en empêcher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers camions jaunes du cirque Zavatta ont quitté Saint-Laurent-du-Var pour Antibes tôt ce matin. Au lendemain d'une nouvelle vive altercation entre les responsables du cirque et les élus locaux, Anthony Borré et Joseph Ségura en l'occurrence, la caravane a trouvé un nouveau point de chute dans les Alpes-Maritimes. Mais pour combien de temps ?

"Une solution a été trouvée avec le préfet hier (lundi), nous nous installons sur un grand terrain à Antibes au nord du rond-point des Trois Moulins" confie Franck Muller, alias John Zavatta, l'un des responsables du cirque Zavatta.

Ce mardi matin, les premiers camions sont arrivés sur place. "Les premières représentations auront lieu samedi" affirme le porte-parole du cirque Zavatta.

La mairie d'Antibes ne veut ni ménagerie ni représentation

"Nous avons donné un accord pour 24 heures d'occupation du terrain, mais sans chapiteau et sans ménagerie. Aucune représentation ne sera donnée. Le préfet nous l’a assuré !" indique un porte-parole de la mairie d'Antibes, selon lequel la troupe doit quitter les Alpes-Maritimes pour le Var dès ce mardi soir.

Du côté de la préfecture des Alpes-Maritimes, on nuance : "la médiation est toujours en cours, la situation n'est pas figée. Le préfet cherche une issue".

Antibes prépare des arrêtés municipaux

La mairie d'Antibes indique qu'elle va prendre plusieurs arrêtés. Le premier interdira les représentations sur le terrain d'Ecotone, propriété de la compagnie de Phalsbourg, où s'est installé le cirque, car "il s'agit d'une ancienne décharge qui n'a pas été dépolluée".

Un second arrêté devrait interdire le stationnement aux abords du site, afin que le public ne puisse se rendre aux représentations si elles devaient avoir lieu.

Franck Muller menace de bloquer l'autoroute A8

"Nous avons des maires dictateurs qui veulent imposer tout de suite la loi (interdisant les cirques avec animaux, qui doit entrer en vigueur en 2028, NDLR), dénonce ce mardi matin Franck Muller.

"En partant d'Antibes, j'arrête tout le convoi sur l'autoroute ! Je veux que les CRS me cassent la gueule. On ne peut plus continuer comme ça, on ne sait même pas où on va dans dix jours !"

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Empêché d'installer son cirque avec animaux dans les Alpes-Maritimes, Franck Muller, du cirque Zavatta, en appelle au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et menace de bloquer l'autoroute A8. ©France 3 Côte d'Azur

Des plaintes après l'altercation de lundi

Ce lundi, le ton était une nouvelle fois monté entre Franck Muller et Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice Christian Estrosi et président de Côte d'Azur Habitat. Le premier avait traité le second de "tapette" et d'"enfant de putain". L'élu a annoncé qu'il allait déposer plainte pour injures.

Même réaction du côté du cirque : "mon avocat va déposer plainte contre monsieur Borré qui essaie d’aller au frontal avec nous pour nous provoquer à la violence. On se fait traiter de voyous alors que j'ai écrit le 5 octobre à la mairie de Saint-Laurent-du-Var !"

Il s'agissait là du 3e épisode du bras de fer qui oppose le cirque Zavatta à la Métropole Nice Côte d'Azur. Début mars, le cirque avait été condamné à quitter un terrain privé de la zone commerciale Lingostière, dans l'ouest de Nice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information