Actions des défenseurs des animaux, position du maire de Menton... Le cirque Zavatta toujours au cœur de la polémique sur la Côte d’Azur

Alors que les représentations du cirque Zavatta, à Menton, font polémiques depuis le jour de son installation, le lundi 13 mars, deux associations de défense de la cause animale ont décidé de mener une action conjointe, juste devant et avant le spectacle des circassiens du mercredi 23 mars à l’espace Rondelli, près du port Garavan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la polémique survenue à Nice, fin février ; après l’annonce du maire Yves Juhel, que le cirque Zavatta s’installerait bien sur sa commune de Menton le 13 mars dernier.

C’est au tour de Stand Up For The Planet et de One Voice, deux associations de défense de la cause animale, de créer le remettre le sujet en une de l'actualité.

Les associations de défense de la cause animale réagissent

Juste quelques minutes avant la représentation de la matinée de ce mercredi 22 mars, Sébastien Uscher et Edmund Platt, se sont installés dans des bacs à sable pour enfants remplit d’eau.

Impassibles, ils tentaient d’interpeller l’opinion publique avec leurs écriteaux sur lequel on pouvait lire : "Devant je vis dans ce bac en plastique depuis 35 ans. Condamné à y vivre jusqu’à la fin de mon existence ? Que ressentez-vous ?".

Un happening pour dénoncer la condition de Jumbo, l’hippopotame du cirque Zavatta, qui vit depuis 35 ans dans une benne métallique remplit d’eau.

De son côté, Muriel Arnal, la présidente fondatrice de One Voice nous explique "l'association One Voice suit les agissements du cirque Zavatta depuis 2004 et en particulier la condition de Jumbo l’hippopotame".

Selon elle, le tribunal correctionnel de Valence aurait même condamné ce cirque, en janvier 2020, pour détentions irrégulières et maltraitance envers l'animal. Des faits, que réfute catégoriquement, Franck Muller, dit John Zavatta, le propriétaire du cirque qui affirme : "c'est une grosse menteuse" .

L’arrêté du 18 mars 2011

L'association de protection des animaux, One Voice, brandit, une nouvelle fois, l’extrait de l'arrêté du 18 mars 2011 qui précise que "seuls les animaux d'espèces non domestiques participant aux spectacles peuvent être détenus dans les établissements. Si le cirque Muller-Zavatta mettait à l'écart ses animaux sauvages, comme Jumbo, il se retrouverait de facto dans l'illégalité" selon la présidente. Et d’ajouter : "un singe attaché sur un poney, si ce n’est pas de la maltraitance ça aussi !"

Sur les réseaux sociaux, l'association vient de diffuser ce 22 mars une vidéo qui serait prise lors d'une représentation à Menton. Un petit singe qui fait un tour de piste sur le dos d'un poney :

Faux procès ? Propos dissonants ?

Quelques-uns, des militants, me font un faux procès. Ils savent bien, puisqu'ils y sont associés, que je n’ai pas attendu l’arrivée du cirque à Menton pour conduire des actions en faveur de la cause animale.

Yves Juhel, maire de Menton.

Et d'ajouter  : "j'ai d'ailleurs chargé deux adjoints, l'une à la défense de l'environnement, l'autre au bien-être animal, pour engager diverses actions en la matière : protection des oiseaux, soutien aux associations, projet de cimetière animal, aires de détente pour les animaux, plages pour les chiens… et bientôt un salon du bien-être animal !"

Deux adjoints qui, semble-t-il, sur Facebook tiennent des propos quelque peu différents de leur maire.

Le fait de présenter un numéro sous le couvert de séance pédagogique est pour moi une supercherie...

Patrice Novelli, adjoint délégué à la protection et au bien-être animal de la mairie de Menton.

Des propos que soutien Elodie Robert, sa colistière, adjointe à la Transition écologique, bio diversité et éco-citoyenneté de la mairie de Menton sur sa publication Facebook du 18 mars.

Pour sa part, Franck Muller, en réunion ministérielle toute la journée, a fait part de son amusement sur toute cette agitation autour de son cirque qui doit rester à Menton jusqu'à ce dimanche 26 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information