Anthony Borré accuse le cirque de la famille Muller d'installation illégale. Christian Estrosi demande au préfet "de réagir immédiatement pour faire respecter l'autorité de l'Etat et l'ordre républicain. Franck Muller affirme être en règle.
Installé sur la commune de Saint-Laurent-du-Var, le cirque Zavatta suscite à nouveau la polémique. Selon Anthony Borré, président de Côte d'AZur Habitat, le cirque aurait obtenu une autorisation d'occupation d'une parcelle appartenant au bailleur social en "se faisant passer pour un agent de la mairie de Saint-Laurent du Var". Présent sur place, ce lundi, aux côtés d'Anthony Borré, le maire de la commune, Joseph Segura, confirme ces accusations.
Par ailleurs, par voie de communiqué, la Métropole indique que les frères Muller "occupent également une partie du terrain appartenant à la Métropole Nice Côte d’Azur et pour lequel ils n’ont aucune autorisation".
Echanges houleux et insultes
Comme ce fut le cas précédemment, les échanges ont été vifs. Sur twitter, Anthony Borré dénonce avoir été insulté de "tapette" et "enfant de putain", vidéo à l'appui.
De son côté, Franck Muller dénonce des accusations sans preuve. Il confirme qu'une convention a bien été signée par Côte d'Azur Habitat, lui donnant autorisation d'installer une structure d'animation temporaire dans le cadre de spectacles pour enfants et ce jusqu'au 30 avril. Pour l'heure, ménagerie et chapiteau sont sur place. Mais un convoi de 8 camions serait, selon lui, actuellement bloqué sur le secteur de Saint-André-de-la-Roche.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalès, est actuellement sur le site de Saint-Laurent. Des échanges sont en court entre les différentes parties.
"M. Borré est un menteur. Nous avons des documents en règle dans lesquels le nom ma société est bien mentionnée : Alexandre animation Spectacles.
Franck Muller dit John Zavatta
En effet, la société Alexandre animation Spectacles est bien enregistrée au nom de Muller.
Saint-Laurent du Var après Menton et Nice
Il s'agit du troisième épisode d'une série de bras de fer qui oppose le cirque Zavatta à la Métropole Nice Côte d'Azur. Courant mars, la caravane jaune et rouge avait été autorisé à prendre place en terres Mentonnaises. Autorisation qui avait fait suite à une concertation entre les autorités de l'Etat et des représentants du cirque.
Début mars, le cirque Zavatta avait été condamné à quitter un terrain privé de la zone commerciale Lingostière, dans l'ouest de Nice. Christian Estrosi avait alors déclaré : "la place du cirque Zavatta n'est pas sur Nice. Les communes ont le choix de leur libre administration".
Il y a quelques mois, ce même cirque, sous le nom Muller cette fois, avait fait l'objet de critiques quant aux conditions de vie de ses animaux, notamment de son hippopotame Jumbo.