Des lycéens venus du monde entier participent jusqu'au 29 août à cette compétition qui comprend quatre disciplines : la géologie, la météorologie, les sciences de l'environnement et l'astronomie.
La France accueille cette année la 11è édition des Olympiades Internationales de Géosciences, et c'est à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, que cette compétition internationale se dispute depuis ce mardi, et jusqu'au 29 août prochain. Concrètement, cette manifestation met en concurrence des lycéens de 29 pays.
Ces Olympiades ont été créées en 2007 pour les élèves de première S et la France participe à cette compétition depuis 2011.
Et c'est une structure de l’Éducation nationale vouée à la promotion de l’enseignement et des vocations scientifiques, Sciences à l'école, qui coordonne la participation française à ces rencontres internationales de haut niveau avec une préparation pédagogique et logistique.
Chaque pays établit une délégation nationale composée de 4 lycéens sélectionnés en France sur plus de 882 candidats de 70 lycées, avec 2 adultes accompagnateurs.
Reportage lors de cette première journée :
Comme des examens
Les candidats passeront une épreuve écrite de 3 heures sur tous les domaines au programme : une cinquantaine de questions à choix simple (QCS) ou multiple (QCM). Ils auront également trois épreuves pratiques en astronomie, météorologie et géologie.
Parmi les temps forts :
- Ces études de terrain "Practical test" au Plateau de Caussols, Cap d'Ail, Boson et Malpasset le samedi 26 août.
- Le 28 août à Cannes, à Thalès Alenia Space, les élèves par équipe mixte (de quatre nationalités différentes) devront résoudre une problématique scientifique à partir de données recueillies sur le site et présenter leurs résultats en anglais à un jury mixte enseignant et chercheur.
- Enfin la cérémonie de clôture qui aura lieu le 29 août sur le site de l'UFR Valrose de 10h à 12h.