Un ours polaire perdu à Antibes, ou comment un artiste azuréen veut sensibiliser au réchauffement climatique

Un ours polaire éphémère, création de l'artiste Pleks pour sensibiliser au réchauffement climatique. / © Pleks Kustom
Un ours polaire éphémère, création de l'artiste Pleks pour sensibiliser au réchauffement climatique. / © Pleks Kustom

L'œuvre de l'artiste azuréen Pleks a été installée plage des Ondes à Antibes ce vendredi 30 août, avant le lever du soleil.

Par Laurent Verdi

Des bouteilles, des sacs plastiques, de la mousse expansive... avec l'aide de ces déchets Pleks Kustom a créé un ours polaire. L'artiste originaire de Vallauris a installé son œuvre sur un rocher de la plage des Ondes à Antibes.
 


Un message


Joint par téléphone, Peks nous explique la raison de son œuvre : "Je pense que le constat est alarmant aujourd’hui et qu’on ne se rend pas compte que le problème existe jusqu’à ce qu'on l’ait devant les yeux". 
 

"Je pense que le constat est alarmant aujourd’hui et qu’on ne se rend pas compte que le problème existe jusqu’à ce qu'on l’ait devant les yeux" s'inquiète l'artiste Pleks.


L'artiste a aussi installé sur un panneau routier proche de son œuvre le message "Ice crime", jeu de mot avec "ice cream" qui veut dire glace en anglais comme le montre ce direct Facebook :


"Pas un prophète"


Si Pleks veut faire passer un message, il souhaite rester humble : "je ne me prends pas pour un prophète, je n’essaie pas d’imposer une façon de voir les choses. Je n’essaie pas de changer le monde, j’essaie juste de changer le mien."

L'artiste nous a précisé qu'il surveille la structure éphémère et qu'aucun des déchets utilisés n'est en contact avec l'eau.
 

 

D'autres messages


L'artiste n'en est pas à son coup d'essai. En 2017, il avait installé une baleine, maquillée et créée grâce à une épave de bateau également à Antibes. Cette œuvre était en fait une commande de la ville, inscrite dans le cadre de la semaine européenne de l'environnement et du développement durable.
 

Pour mieux connaître le travail de cet artiste de Vallauris rendez-vous à Nice. Une exposition aura lieu à partir du 20 septembre dans des locaux de la Nice succes school près du port de Nice.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus