Présidentielle 2022. Dans les Alpes-Maritimes, des chauffeurs de taxis véhiculent gratuitement les électeurs

Publié le
Écrit par Daniel Gerner .

Dans les secteurs d'Antibes-Juan-Les-Pins et de Vallauris-Golfe-Juan, cette compagnie de taxi met à disposition trois de ses cinq véhicules pour transporter les électeurs qui n'auraient pas les moyens d'aller voter ce dimanche.

"C'est très important pour moi que les gens aillent voter." Emmanuel Barroso, à la tête d'une compagnie de taxis, décrit l'initiative qu'il a prise avec ses associés comme "populaire et citoyenne".

Effrayés par un risque d'abstention record, ils ont décidé de reproduire l'opération entreprise en 2017. "Pour venir en aide aux personnes âgées ou isolées," explique Emmanuel Barroso, "et aussi aussi une impulsion pour les pousser à aller voter. 

C'est-à-dire qu'on va chercher les personnes à leur domicile, les accompagner au bureau de vote, les assister si besoin pour la marche, les attendre et les ramener à leur domicile, tout cela bénévolement évidemment.

Emmanuel Barroso, chauffeur de taxi

Créer une impulsion

"On s'aperçoit à travers notre métier qu'il y a beaucoup de personnes seules,"  reprend le chauffeur de taxi, lunettes de soleil vissées sur le nez. "En discutant avec nos clients,  nous avons constaté, que si on ne crée pas l'impulsion, ces personnes ne se déplacent pas, parce qu'elles n'en ont pas les moyens financiers." 

Certaines communes mettent en place un service de transport gratuit par navettes, comme par exemple à La-Seyne-sur-Mer (Var) ou à Bergerac en Dordogne.

Des initiatives qui n'existent pas dans le secteur d'Antibes-Juan-les-Pins et de Vallauris-Golfe-Juan, et qui ont motivé ces chauffeurs de taxi à agir en 2017 déjà.

Lors de la précédente élection présidentielle, Emmanuel Barroso et ses collègues avaient transporté majoritairement des personnes seules et âgées de plus de 75 ans.

Ils avaient effectué une trentaine de courses lors du premier tour, et une cinquantaine lors du second. Un bouche à oreille efficace, donc, et autant de bulletins supplémentaires dans les urnes.

durée de la vidéo : 01min 52
Chauffeur de taxi élection présidentielle ©A. Richier / FTV

Il va de soi que le tarif de la course, gratuit, on vous le rappelle, ne varie pas en fonction de vos intentions de vote !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité