Cas autochtones de dengue : quatre questions sur la démoustication et la surveillance organisées dans les Alpes-Maritimes

Trois cas de dengue autochtone sur la commune de Vallauris ont été détectés par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et Santé publique France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début du mois de septembre, des cas de dengue avaient été révélés à Monaco. 

Sitôt connu ce cas de dengue chez un travailleur monégasque, le gouvernement avait décidé de lancer une vaste campagne de traitement conte le moustique tigre durant deux nuits, localisée sur le Rocher. Le malade est originaire de Menton, où une opération de démoustication a aussi eu lieu. C'était le deuxième cas avéré dans les Alpes-Maritimes depuis mai dernier. Trois nouveaux cas de dengue autochtone viennent d'être mis au jour sur la commune de Vallauris.

Pour éviter la propagation de la maladie, des opérations de démoustication réalisées par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) vont se dérouler dans la commune, sur la voie publique et dans les jardins privés la nuit de ce 24 septembre.

Quels objectifs ?

L’objectif : supprimer les gîtes larvaires et éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent d’autres personnes du quartier.
Cette action de démoustication a été complétée par une information de la population réalisée par l’ARS Paca et Santé publique France dans la zone concernée afin d’identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, de les informer sur la conduite à tenir et de diffuser des messages de prévention.
Enfin, les hôpitaux, les médecins libéraux, les pharmacies d’officine et les laboratoires d’analyse médicale du secteur sont également mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue et les signaler à l’ARS Paca.

C'est quoi la dengue ? 

La dengue est une maladie généralement bénigne bien que temporairement invalidante. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire métropolitain et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Pour rappel, en métropole, la dengue se transmet par l’intermédiaire de la piqûre du moustique tigre lorsqu’il est infecté par le virus de la dengue.

Quel risque ?

La France métropolitaine est exposée à "un risque assez élevé" d’épidémies liées au moustique-tigre dans les cinq prochaines années, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), dans un communiqué publié vendredi 13 septembre.

L'Anses avertit des risques de saturation de la lutte ou de tension du système sanitaire. 

"On parle d’épidémie à partir du moment où il n’est pas possible de relier toutes les personnes infectées à un foyer. Cela veut dire que les transmissions échappent au dispositif de contrôle", a précisé Emeline Barrès, l’une des deux coordonnatrices de l’expertise, citée dans le communiqué.

Comment se protéger ?

Il est conseillé de :

  • Utiliser un répulsif cutané, particulièrement le matin et en fin de journée, sur les zones
    de peau découvertes ;
  • Porter des vêtements couvrants et amples ;
  • Utiliser les climatiseurs ou les ventilateurs qui gênent les moustiques ;
  • Utiliser des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés.

Il faut aussi consulter immédiatement son médecin traitant en présence de symptômes évocateurs : forte fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête.

  • Pour éviter la prolifération des moustiques, il faut limiter le développement des moustiques autour de son domicile, en suivant des gestes simples et efficaces à faire une fois par semaine :
  • Vider les coupelles des plantes et tout ce qui retient de petites quantités d’eau (jouets des enfants, mobiliers de jardin, bâches…) ;
  • Ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs) ;
  • Fermer hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau (fût, bidon, piscine non traitée).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité