RECIT. Mathis a passé une journée en immersion à France 3 Côte d'Azur pour découvrir les coulisses de l'info

Durant la Semaine de la presse à l'école, Mathis, collégien à Valbonne dans les Alpes-Maritimes a exceptionnellement profité d'une journée en immersion à France 3 Côte d'Azur. Il nous raconte avec ses mots et ses images, les coulisses de l'info.

Mathis, passionné par les médias, invité du journal le 25 mars 2021.
Mathis, passionné par les médias, invité du journal le 25 mars 2021. © FTV

"A l'occasion de la Semaine de la Presse et des médias à l'école,  j’ai eu la chance d’explorer les coulisses de France 3 Côte d’azur à Antibes et de comprendre comment on préparait un JT.

Je m’appelle Mathis, je suis passionné par les médias, je suis en classe de 4e au collège Niki de Saint-Phalle à Valbonne et j'ai passé toute la journée du jeudi 25 mars 2021 avec l'équipe de France 3 Côte d'Azur.

Le matin, après avoir assisté à la conférence de rédaction, je suis parti avec Véronique Varin, journaliste rédactrice et Eric Jacquet, journaliste reporter d’images, en reportage à Cannes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CLEMI NICE (@niceclemi)

Le reportage portait sur les commerces non essentiels et l’ouverture de certains d’entre eux sur les trottoirs. Nous sommes allés interroger, après appels et accords, la directrice commerce de la ville de Cannes ainsi que quelques commerçants. Après cette matinée où j’ai aussi pu découvrir les impératifs d’un reportage, l’après-midi a été consacré à sa réalisation. J’ai ainsi pu faire la découverte de nombreux métiers : le monteur, mixeur…  Après la salle de mixage, où les dernières retouches sonores du reportage sont réalisées, j’ai ouvert la porte de la cabine d’enregistrement et  j'ai pu enregistrer ma voix et l’associer au reportage. Une expérience passionnante !

Les images et interviewes de cette journée :

Je suis aussi entré dans les bureaux pour interviewer certaines personnes travaillant à France 3 : Journaliste rédacteur, Journaliste Reporter d'images, Rédacteur en chef, éditeur web, scripte… Je ne me rendais pas compte qu'il y avait besoin de tant de personnes aux compétences différentes pour fabriquer l'info !

A la fin de la journée, j’ai fait la connaissance de l’éclairagiste et du technicien du son qui m’ont permis d’entrer sur le plateau du journal télévisé JT. Ensuite, passage dans la cabine de maquillage avant les essais  sons et lumière  sur le plateau du JT.

A 19h, lancement des titres par Hélène Maman, la présentatrice. J'ai eu la chance de rester sur le plateau pendant tout le JT avant de répondre à quelques unes de ses questions... Un peu de stress mais beaucoup d’enthousiasme … Une journée inoubliable !

Maintenant, c'est sur et certain, plus tard je serai journaliste !"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
semaine de la presse et des médias à l'école économie médias éducation société france 3 télévision