Cette rentrée 2016 voit l'arrivée de la réforme des programmes des collèges. Les 40 000 collégiens des Alpes-Maritimes sont concernés. Une réforme controversée, qui fait déjà l'objet d'un préavis de grève dans l'éducation nationale le 8 septembre.
Les élèves qui entrent cette année en 6e sont les premiers à expérimenter la réforme des collèges, en particulier, les "EPI", les enseignements pratiques interdisciplinaires, qui regroupent au moin deux matières.
De nombreux parents sont encore dans le flou:
On se demande comment ça va être cette année.... On espère que les profs ont tout fait pour que les enfants aient une année scolaire normale"
explique une mère d'un élève de 6e ce jeudi matin devant le collège Bertone à Antibes.
Le ministère de l'Education a multiplié ces derniers jours les communications autour de cette réforme.
Une réforme qui a été décriée par le corps enseignant. Certains professeurs regrettant la diminution des heures de latin ou de grec, ou la modification de l'enseignement de l'allemand. Un préavis de grève est déjà déposé pour le 8 septembre.
40.000 collègiens des Alpes Maritimes ont fait leur rentrée, marquée cette année par la réforme des collèges. Nous avons assisté à la rentrée d'une classe de 6e.
•
©France 3 Côte dAzur