Avec la pandémie de coronavirus et le confinement qui a suivi, les piscines municipales accueillant du public sont restées fermées. Celles des résidences avaient rouvert en fonction des differents arrêtés prefectoraux.
Depuis le déconfinement, les parcs et jardins sont ouverts en zone verte mais de nombreux lieux restaient inaccessibles comme les gymnases et également les piscines municipales.
Dans les Alpes-Maritimes, les piscines des résidences sont accessibles. Depuis l'abrogation des arrêtés préfectoraux réglementant l'accès à ces piscines, leur réouverture relève "de la responsabilité des propriétaires privés concernés" indique la préfecture des Alpes-Maritimes.
Pour les Bouches-du-Rhône, la préfecture a autorisé ce lundi 25 mai la réouverture des piscines privées à usage collectif. Cette mesure concerne les hôtels, les copropriétés, les gîtes, les chambres d’hôtes ou encore les résidences touristiques.
Les piscines municipales
Pour les piscines publiques, à l'intérieur ou à l'extérieur, elles sont considérées comme des établissements recevant du public (ERP) peuvent ouvrir le 2 juin, date de fin de la première phase du déconfinement.
Cette ouverture respectera des règles sanitaires strictes. Il faudra réserver à l'avance, se laver les mains avant de rentrer dans l'eau et l'accès aux bassins sera limité à un nombre précis de personnes.
Le covid-19 ne circule pas ou très peu dans l'eau, aucune étude scientifique n'a pour l'instant prouvé. La question s'était posée en avril après la découverte de "traces infimes" du virus dans l'eau non-potable (dédiée au nettoyage) à Paris.
"Il nous faudra quelques jours après l'annonce du gouvernement pour remettre les bassins en route et accueillir du public" nous précise Thierry Motsch, directeur des sports de la ville d'Antibes.
Dans les piscines, c'est plutôt la proximité entre les nageurs dans les vestiaires, les douches ou les bassins qui pose problème et pas un risque de contamination éventuel dans l'eau.
Retour dans les bassins pour les sportifs
Les sportifs de haut niveau bénéficient de dérogations. Le 10 mai, dernier jour du confinement, Alain Bernard nous confiait que deux nageurs professionnels de la piscine d'Antibes allaient reprendre l'entraînement dès la première semaine du déconfinement.
Le nageur antibois médaillé de nombreuses fois aux Jeux olympiques ajoutait que 40 à 60 nageurs de haut niveau s'entraînaient deux fois par jour dans la piscine du cercle des nageurs d'Antibes avant le confinement.
Les autres grands pôles d’entraînement comme Nice et Marseille ont également rouvert pour accueillir ces sportifs dans le but de préparer notamment les Jeux de 2024 qui auront lieu à Paris.
Sur le plan économique
- Pour les piscines privées pas de problème, chacun a peut continuer à utiliser à sa guise ces lieux de détente et inviter du monde car la règle de l'interdiction des regroupements de 10 personnes ne s'applique que dans l'espace public.
- Pour les professionnels de la piscine il n'y a pas vraiment eu d'arrêt brutal de l'activité lors du confinement. "On a été confiné à l'extérieur car le confinement a fait que les clients se sont mis à voir qu'ils avaient une piscine" explique Eric Guest, gérant de société à Saint-Laurent du Var, dans les Alpes-Maritimes. "Il n'y a pas eu plus de commandes, les projets qui devaient se faire tardivement ont été anticipés" ajoute-t-il.
- Pour les piscines municipales, il faudra quelques jours pour rouvrir au public par rapport aux risques liés par exemple aux salmonelles et pour remettre en route les établissements. Des créneaux de réservation seront sûrement imposés pour mieux gérer les flux de nageurs, dans ces conditions, les villes craignent de ne jamais récupérer les pertes économiques subies lors du confinement et du déconfinement.