La Semaine Européenne de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre 2020. A cette occasion, une association, "Choisir le vélo", a décidé d'accompagner des personnes qui travaillent à Sophia-Antipolis dans leur trajet à vélo électrique. Objectif : moins de voitures sur les routes.
Certains étaient tentés par l'aventure depuis longtemps : enfourcher la petite reine pour aller jusqu'au travail. Tous avaient envie d'esssayer... une motivation accentuée par le confinement et l'idée qu'il faut changer de moyen de transport.
Le rendez-vous était donné à 8h au parking d’Anthéa à Antibes (Alpes-Maritimes), pour un départ à 8h15. Pour ce 5ème Challenge, l'association Choisir le Vélo a mis en place des convois de cyclistes qui ont pris la route ensemble jusqu'à Sophia Antipolis ce jeudi 17 septembre, entre 8h et 9h du matin. Objectif : moins de voiture sur les routes et démontrer que c'est possible ! Un test grandeur nature : les cyclistes novices se sont élancés avec leur propre bicyclette ou un vélo à assistance électrique prêté pour la journée par la CASA avec tout le matériel nécessaire : batterie rechargée bien sûr, cadenas, sacoches pour mettre ses affaires. Les apprentis cyclistes étaient guidés par un membre de l'association, Lucie Germain. Car il faut accompagner et rassurer ces débutants en "vélo taf": avec les embouteillages, les automobilistes qui empêchent de se faufiler, le trajet différent de celui fait en voiture... il faut ruser !
Mais en passant dans des petites rues tranquilles où il n’y avait personne, en évitant les bouchons, Stéphanie s'est rendue compte que ce trajet n'était pas si dangereux, qu'il était agréable malgré les montées vers Sophia :
Je me suis rendue compte qu’il y a de belles montées, mais avec l’assistance électrique c’est facile, c'est le vélo qui avance, on peut faire moins d’effort ! (...) A la fin, à Sophia on était dans la forêt, dans les arbres, ça m’a donné la patate en arrivant au travail !
Au lieu de remonter vers Sophia par la route de Grasse, on a pris plus à l’ouest à la Chapelle Saint Jean car là, il y a une vraie piste cyclable séparée du trafic... C’est quand même plus sympa !
► Les bons conseils de Lucie, 36 ans, qui a commencé à faire ses trajets domicile-travail jusqu'à Sophia-Antipolis en janvier 2019 :
- Acheter ou louer un bon vélo électrique pour ne pas prendre une douche en arrivant !
- Toujours avoir sur soi des affaires s'il pleut
- Etre bien équipé
- Repérer le trajet un week-end avant de l'emprunter la semaine
- Prendre contact avec l’association pour avoir des conseils sur le choix du vélo, des itinéraires etc...
Tour de France
Ce matin, le petit groupe n'a pas réalisé une performance digne du Tour de France, mais ce n'était pas le but ! Il leur a fallu 45 minutes pour faire près de 10 km entre Antibes et Sophia. Aux heures de pointe, Lucie reconnaît que le vélo est beaucoup plus rapide : "on passe notre temps à doubler les voitures". La jeune femme a commencé ce mode de transport doux en janvier 2019, après avoir testé son trajet avec un vélo prêté par la CASA : "en une semaine j'étais conquise !"Un défi qui a commencé dès le début de la semaine pour certains cyclistes motivés.L'association milite pour qu’il y ait plus de pistes cyclables. Elle demande aussi des aménagements pour améliorer la sécurité des usagers. "Dans Sophia, c’est très cyclable, mais malheureusement Antibes ce n'est pas le cas", regrette Lucie Germain.
La Semaine Européenne de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre 2020. A cette occasion, beaucoup de municipalités et d'agglomérations annoncent leur projet pour ce type de transports : nouvelles pistes cyclables, de nouveaux stationnements, des subventions pour l'achat de vélo, des parkings à vélo, des bus qui prennent les vélos etc...
L'objectif est de faire baisser le nombre de voitures sur les routes de Sophia-Antipolis mais aussi d'autres communes.