A Tourrettes-sur-Loup, une violette géante accueille le Tour de France

Connue pour sa violette, le petit  village des Alpes-Maritimes a préparé la venue des cyclistes de la Grande Boucle avec une fleur géante sur le terrain de football. Impossible de la manquer avec l'hélicoptère du Tour !
Tourrettes-sur-Loup fait sa pub pour le passage du Tour de France.
Tourrettes-sur-Loup fait sa pub pour le passage du Tour de France. © Tour de France
Imaginez une violette géante qui bouge, en plein milieu d'un terrain municipal ! Impossible de ne pas la voir sur terre et dans les airs en plein coeur de Tourrettes-sur-Loup !
Voici la violette voulue par les habitants de Tourettes pour faire valoir leur commune dans le monde entier.
Voici la violette voulue par les habitants de Tourettes pour faire valoir leur commune dans le monde entier. © Tour de France
Elle fait partie des animations crées par les habitants, à l'occasion du passage de la 3e étape du Tour de France ( Nice-Sisteron, soit 198 kilomètres) . Nous sommes au kilomètres 26 après le départ à Nice.
La fleur ( 5 pétales et un pistil composé de tournesols) s'anime (grâce à 5personnes) au milieu d'un terrain où l'on voit un grand vélo blanc et un message : merci aux horticulteurs de la Côte d'Azur !
Nous sommes au début de l'après-midi. Il a fallu toute une matinée pour mettre en place le visuel mais tout a été imaginé il y a de longs mois. Des milliers de fleurs à disposer pour délivrer un message, avec la participation de nombreux habitants. Tout fonctionne à merveille, mission accomplie, le monde entier apprend que Tourrettes, dans les Alpes-Maritimes, c'est le pays de la violette !

 

La sécurité aussi


Mais en cette période de Covid, le principe c'est la sécurité et le respect des gestes barrières. Dans le village, les spectateurs sont bien masqués, et éloignés les uns des autres, un peu plus loin, la route départementale est quasi vide.
Un temps maussade pour le passage de la 3e étape des coureurs fdu tour de France, mais beaucoup d'enthousiasme des villageois sur le bord de la route.
Un temps maussade pour le passage de la 3e étape des coureurs fdu tour de France, mais beaucoup d'enthousiasme des villageois sur le bord de la route. © E.FELIX / FTV
Le passage du Tour de France n'aura duré que trois minutes au total, mais les retombées sont immenses en terme de notoriété. Avec pour tous, un  grand moment d'émotion ! La Grande Boucle est passée par là. 
Au fait, pour cette 3e étape Nice Sisteron, c'est Caleb Ewan qui est vainqueur au sprint, Alaphilippe reste en jaune !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport