Après plusieurs mois de polémique, le biopic "Flo", qui retrace la vie de la navigatrice Florence Arthaud, est sortie dans les cinémas ce mercredi. Rencontre avec les premiers spectateurs au sortir d'une salle antiboise.
Quand les lumières de la salle obscure se sont rallumées, après les deux heures de projection, les compliments étaient nombreux pour qualifier "Flo", le biopic consacré à Florence Arthaud.
"Très beau film !", dit Xavier. "C'était captivant", poursuit Michèle, une autre spectactrice.
Dans ce cinéma d'Antibes (Alpes-Maritimes), c'était la première projection du film. "C'était poignant, elle [Florence Arthaud, NDLR] est merveilleuse. L'actrice aussi d'ailleurs", avoue Marie.
C'est la Femme dans toute sa splendeur, son combat, la vie... J'ai adoré, je suis un peu émue.
Marie, spectatrice
Le film, réalisé par Géraldine Danon et avec Stéphane Caillard dans le rôle principal, avait été présenté en avant-première lors du 76e Festival de Cannes. Et il avait été au coeur d'une polémique.
"Image merveilleuse de Flo"
Car le frère de Florence, Hubert Arthaud, et une partie de l'entourage de la navigatrice se sont vivement opposés à ce biopic. "Cela part d'un mensonge. Géraldine Danon n'a jamais été une amie de Florence, c'est une copine que Florence a dû voir une dizaine de fois dans sa vie", affirme-t-il. Au coeur de ses reproches : l'image donnée de la navigatrice et le récit de l'accident de la route dont elle a été victime.
Mais cette polémique ne semble pas avoir troublé les spectateurs rencontrés au sortir du cinéma antibois.
Je pense que c'est un peu romancé, mais le peu que j'ai connu d'elle, elle était comme ça, elle aimait la vie, la fête, les gens.
Merlin
"Je ne la connaissais pas dans la vie privée", continue Marie. "Si ça ne lui ressemble pas, c'est regrettable pour son frère, mais moi, je trouve que ça donne une image merveilleuse de Flo."
En tout cas, pour les amoureux de la mer, ce film est une réussite. "En tant que marin, on apprécie", dit Patrick, propriétaire d'un petit bateau de 8 mètres. "C'est bien l'esprit de la mer !"