Témoignage. Jeux paralympiques de Paris 2024. "Je suis très stressée" Gabrielle, une infirmière bénévole passionnée

Publié le Écrit par Julie Cudza
partager cet article :

À quelques jours du top départ pour les jeux paralympiques de Paris, Gabrielle, une infirmière d'Antibes dans les Alpes-Maritimes est partagée entre le stress et l'excitation d'être bénévole à Roland-Garros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un rêve qui devient une réalité pour Gabrielle, une infirmière en neurologie à l'hôpital d’Antibes. Ancienne athlète, elle va vivre les jeux paralympiques au plus près. 

Je suis très stressée, mais j’ai aussi très hâte, ça fait un an que je me prépare.

Gabrielle, volontaire paralympique

Inscrite sur la plateforme Olympics pour être volontaire lors des jeux olympiques 2024, Gabrielle a longtemps été en liste d’attente pour être remplaçante. Face à une très forte demande, c’est pour les paralympiques qu’elle obtient son ticket pour Paris.

"Je quitte Antibes le 28 et je commence le 29 août. Je vais loger dans un appartement familial dans le 15ᵉ arrondissement, je ne serai pas très loin du Roland-Garros. Pendant six jours, je vais m’occuper des athlètes et des spectateurs de 9h à 21h. On m’avait proposé d’y aller en tant qu'infirmière, j’ai refusé" s’enthousiasme l'infirmière antiboise. 

Soutenu par ses proches et par ses collègues, c’est pendant ses congés qu’elle va vivre les jeux "ils m’ont dit t’es folle de faire ça, mais ils se sont tous arrangés pour que je puisse y aller".

Volontaire et fière de l’être 

À l'âge de 13 ans, Gabrielle s’est passionnée pour l'athlétisme. Elle y pratique le sprint jusqu’à ses 22 ans. Malheureusement, après une rupture du ligament croisée au ski, elle a dû renoncer au plus haut niveau avec toutes ses compétitions auxquelles elle a participé à Evreux et à Rouen en Normandie.

"Les athlètes ont beaucoup de chance d'être là, je souhaite qu’on gagne plein de médailles, je veux en avoir plein les yeux.

J'espère qu’il n'y aura aucune blessure, quand tu travailles toute ta vie pour obtenir quelque chose, c’est difficile après. Je serai là à disposition de tous pour aider et encourager, je veux voir du spectacle

Gabrielle.

Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux à Paris a réservé une surprise à chaque bénévole "on a reçu un courrier pour obtenir des places gratuites pour l'athlétisme, j’y vais le 2 septembre"se réjouit la soignante antiboise. 

Pour les jeux paralympiques qui débutent du 28 août au 8 septembre, ils sont 15.000 bénévoles engagées. 

> Le calendrier des épreuves des Jeux Paralympiques est à retrouver ICI.

> Suivez les épreuves en direct sur France.tv. 

> Et toute l'actualité olympique et paralympique est à retrouver sur notre site

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité