Tennis de table : Tapis rouge pour la petite balle blanche à Antibes

© Jean-Christophe Routhier
© Jean-Christophe Routhier

Le top 16 est un tournoi qui se déroule sur trois jours (3-4-5 février) à l'Azur Aréna d'Antibes. Les meilleurs joueurs de tennis de table européens s'affrontent. 

Par Laurence Collet

Ce dimanche 5 février à 16h30 et à 17h30 auront lieu les finales dame et homme du Top 16 européen. C'est le sommet européen du tennis de table. Le Français Simon Gauzy, tête de série n°5, doit battre ce dimanche midi le russe Alexander Shibaev, tête de série n°15, pour accéder à la finale. C'est l'enceinte de l'Azur Aréna d'Antibes qui accueille la grande compétition de la petite balle blanche, qualificative pour la Coupe du monde. 
Le Top 16 de tennis de table à Antibes
Reportage de Véronique Varin, Jean-Christophe Routhier et Sébastien Lemaire


Tennis de table ou ping-pong?

Le débat est toujours âpre. En France, on nomme "tennis de table" la discipline sportive. Tandis que le terme "ping-pong" serait plutôt réservé à ceux qui jouent au fond de leur garage. Un peu péjoratif.
Il n'empêche que les joueurs s'appellent bien des pongistes, même en compétition.
En Chine, la Mecque de ce sport entré aux Jeux olympiques à Séoul en 1988, on parle bien de "ping-pong", quel que soit le niveau. Ainsi, les joueurs de "ping-pong", oeuvrant au fond de leur garage, peuvent garder la tête haute. C'est un terme tout-à-fait honorable.

Sur le même sujet

Les + Lus