Depuis l'annonce du remboursement par la Sécurité Sociale du test PCR, par prélèvement nasal, les patients affluent dans les laboratoires dans les Alpes-Maritimes.
Les laboratoires sont pris d'assaut depuis le 25 juillet et la publication du décret concernant la gratuité des tests PCR sans ordonnance. Alors que la situation reste stable dans les Alpes-Maritimes et le Var, le nombre de personnes testées positives augmentent, mais pas les hospitalisations et les décés.
La demande de dépistage s’est accrue de manière exponentielle dans les laboratoires d’analyse. Les équipes de BIOGROUP mettent tout en œuvre pour une prise en charge la plus rapide et efficace possible dans toute la France et en particulier dans la région PACA.
Un flux important
A Antibes, au laboratoire Bioesterel, le nombre de tests PCR pour la Covid-19 a été multiplié par deux en un mois.
On a eu une énorme augmentation du nombre de tests PCR qu'on réalise depuis le décret du 25 juillet (...) Tous ces patients covid viennent se rajouter à notre biologie conventionnelle. On a dû renforcé les équipes, on a recruté des étudiants en médecine.
Désormais, 75% des patients venus se faire tester ne présentent aucun symptôme. Pour la patientèle avec suspicion de Covid, ce laboratoire a mis en place un drive.
Les résultats sont connus dans un délai de 24h pour par mail ou par téléphone.
Plus de personnel, plus de moyen
Dans ce laboratoire pour réaliser les 110 tests quotidiens, cinq personnes ont été recrutées pour répondre à la demande.Le chaîne de laboratoire Biogroup est le plus gros fournisseur de tests RT-PCR au niveau national avec une capacité de 70.000 par jour soit, 490.000 tests par semaine.