Après 7 ans de travaux, la troisième voie SNCF entre Antibes et Cagnes-sur-Mer est inaugurée lundi. Elle permettra d'augmenter le trafic régional, qui passera à quatre trains par heure aux heures de pointe. Mise en service le 15 décembre.
Les usagers n'y croyaient plus... Les premières discussions avaient commencé en 2001, les travaux en 2007, il y a sept ans... Mais la "3e voie" est enfin terminée.
8 km de voie supplémentaire
Ce tronçon de 8 km de rails supplémentaires entre Antibes et Cagnes-sur-Mer doit permettre d'augmenter les cadences des trains régionaux. Ils devraient passer à 4 par heures aux heures de pointe, en offrant aux trains rapides (TGV, Intercités), la possibilité de dépasser les TER à cet endroit, en évitant donc de bouchonner.150 millions d'euros
Le chantier a coûté 150 millions d'euros, financés à 30 % par l' Etat, 30 % par le conseil régional, 30 % par le conseil général et 10 % par RFF. Il a nécessité la recontructions de 2 gares à Biot et Cagnes-sur-Mer, des créations de tunnels, des élargissement de pont, de smodification de voie en gare. La mise en service effective aura lieu dans quelques jours, le 15 décembre.
.