Juan-les-Pins modernise son littoral avec un vaste projet de réaménagement pour allier développement économique et préservation environnementale. La refonte des plages vise à offrir des perspectives dégagées sur la mer, tout en végétalisant les infrastructures, pour une esplanade apaisée et durable.
Juan-les-Pins, joyau balnéaire de la Côte d'Azur, attire chaque année des milliers de visiteurs venus profiter de ses plages de sable fin et de ses eaux cristallines. Située entre Antibes et le Cap d’Antibes, la station balnéaire est l'une des destinations estivales les plus prisées du sud de la France.
Et pour rendre le littoral encore plus durable et attractif, la ville de Juan-les-Pins réaménage ses plages naturelles avec la refonte du bord de mer, tout en conjuguant développement économique et préservation de l’environnement.
Un balcon au-dessus de la mer
L’été est fini, l’automne prend place et les marteaux-piqueurs ont remplacé les parasols les plages du boulevard Baudouin. Une transformation ambitieuse a débuté dans le but de moderniser les infrastructures tout en préservant l’environnement et le cadre de vie. Objectif premier, offrir de nouvelles perspectives sur la mer. "La philosophie du projet est de venir créer un balcon au-dessus de la mer, avec une libération des perspectives de vue sur la mer", détaille Raphaël Simon, directeur du service mer et littoral à Antibes.
Et pour cela, on enlève les restaurants de plage pour les déplacer sous le trottoir de la promenade piétonne qui va, elle aussi, être totalement métamorphosée. Les locaux seront donc en sous-sol, avant d’être recouvert d’une dalle en béton puis de terre, dans le but final d’être végétalisés et décorés d’une pierre calcaire rosée. "On va venir créer une grande esplanade en connexion entre la ville et les plages. Un lieu public apaisé, lisible et beaucoup plus aéré", complète Raphaël Simon.
Les bâtiments ne sont pas les seuls à être détruits, puisque le même sort a été réservé aux pontons de la plage Hélios et de la Jetée. En revanche, le ponton Courbet reste à sa place, au vu de ses fonctions hydrauliques.
Des conditions de circulation perturbées
De toute évidence, un tel projet ne sera pas sans perturbation. Pour permettre la réalisation des travaux, il y aura une interdiction de circulation entre Le Vogue et le Café de la Plage sur le boulevard Baudoin et une autre partie du boulevard se fera en circulation alternée. Concernant la promenade du bord de mer, l’accès piéton sera restreint, tout en laissant les commerces accessibles par les chaussées nord.
Un chantier d’envergure, qui prendra fin en juin prochain, pour un coût de quasiment 18 millions d’euros. Pour les travaux du secteur de la Pinède, ils débuteront plus tard, un recours administratif étant en cours.