Une association d'Antibes envoie de l'aide matérielle aux pompiers libanais

Lundi 14 février, cinq palettes de médicaments et de matériel de secours pour les soldats du feu de Beyrouth ont été empaquetées à Antibes, par l’association "L Blanches", pour être expédiées au pays du Cèdre. Et ce n’est qu’un début !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme une idée fixe pour Claude El Hage, une idée qu’il a su faire aboutir au nom de la solidarité. Depuis plusieurs mois, cet expatrié libanais qui œuvre discrètement pour récolter des fonds et du matériel pour les pompiers de Beyrouth, a donné une nouvelle preuve d’amour à son pays natal. 

C’est ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, que ces dons pour les Beyrouthins ont d’abord pris la route pour être convoyés par cargo, vers le Liban.

C’est l’association « L Blanches », créée en décembre 2021 par Claude El Hage, qui a aussi sollicité les pompiers azuréens et les autorités, pour obtenir des dons de matériel professionnel : tenues, petits matériels de secours, accessoires, brancards, médicaments.

De nombreux dons

Parmi les donateurs qui ont répondu à cet appel de solidarité, on retrouve le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, des membres du SDIS06 et du SDIS83, ainsi que des donateurs privés anonymes. 

Pour le président de l’association "L BLANCHES", le besoin est immense pour les soldats du feu de Beyrouth qui, après avoir été fortement touchés par l’explosion du port de la ville, le 4 août 2020, subissent de plein fouet les difficultés financières du pays et la situation sanitaire.

"Ils vivent vraiment dans une situation d’un autre temps. Ils n’ont pas de matériel, ils sont très mal équipés, ils n’ont pas de vêtements de feu suffisamment sécurisants pour pouvoir affronter les feux, ils sont démunis de tout équipement, même du petit matériel, même des gants. Il fallait que je fasse quelque chose." explique Claude El Hage qui était sur place il y a quelques mois à peine, pour rencontrer le commandement beyrouthin.  

Un envoi de 5 palettes pour commencer

Ce premier envoi de 5 palettes de matériel de première nécessité sonnait comme une évidence pour Jean-Paul Véziano, boulanger antibois et trésorier de l’association : "quand on voit tout ce que l’on a ici, du matériel neuf et eux n’ont rien…. Donc de suite, tous les pompiers ont dit oui. C’est ça qui est beau, vraiment il y a fraternité entre les hommes, sur la Méditerranée, d’une rive à l’autre. On voit qu’il y a des gens qui veulent s’entendre."

 

Un nouvel envoi de 19 palettes avec des médicaments et du gel hydroalcoolique partira avant la fin du mois de février. Tous ces éléments seront réceptionnés par le Gouverneur de Beyrouth Marwan Abboud et le Colonel Maher Al Ajouz, qui commande les sapeurs-pompiers sur place.  

De nouvelles mobilisations à venir

"L Blanches" continue ses actions, entreprises depuis quelques mois, et sera à nouveau présente sur les hauteurs d’Antibes.

Ce dimanche 20 Février entre 10h et 16h, l’association participera au marché local des "Dimanche de la Garoupe".

Des spécialités libanaises seront cuisinées sur un saj - un cône métallique traditionnel bombé et chauffant, qui permet de faire cuire le pain libanais - et vendues au profit des sapeurs-pompiers de Beyrouth.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information