Sur les plages de la Côte d’Azur, beaucoup de baigneurs, mais aussi énormément d’articles de plage. Le temps du simple maillot et de petite la serviette est bien révolu. Aujourd’hui, les vacanciers sont « suréquipés » !
Ce n’est pas une nouveauté, les plages de Juan-les-Pins dans les Alpes-Martimes sont toujours bondées.
Ce que l’on remarque de plus en plus, c’est le grand nombre d’articles de plages de type gonflables et meubles de plage. Ils viennent s’ajouter aux petites chaises qui jonchaient déjà le littoral. Pas besoin de regarder de plus près pour remarquer que la plupart des baigneurs ne lésinent pas sur le nombre d’accessoires de bain.
« Avec les enfants, on n'a pas le choix »
Il s’agit principalement de familles nombreuses. Celle-ci vient à Juan-les-Pins chaque année et s’installe toujours sur le même coin de sable. Pour elle, prendre le soleil et barboter est une véritable expédition. Chaque détail compte pour passer une bonne journée.
Tout est une question d’organisation !
On vient avec la panoplie de jouets, des canapés pour se reposer, la glacière et le chariot pour transporter le tout lorsque l’on arrive sur la plage.
Une mère de famille
Rares sont ceux qui viennent avec le strict minimum même s’il en existe encore. De véritables irréductibles !
Serviette, claquette, bouteille d’eau, c’est efficace à 100%.
Un baigneur minimaliste
Le produit star de la plage, c’est la bouée
C’est un véritable commerce s’est développé autour des bouées. Dans ce royaume du gonflable, il y en a de toutes sortes.
La traditionnelle bouée en forme de pneu, la "premier âge avec un siège bébé", la donut et la Diva alias la licorne que l’on pose fièrement sur sa serviette.
Sans oublier, celles à paillettes qui désolent les défenseurs de l'environnement quand elles éclatent...
« On vend un besoin immédiat »
Les grands gagnants de cette course à l’accessoire de plage, ce sont les gérants de commerces situés à quelques pas du littoral. C’est le cas de Geoffrey Chiche qui a fait du mobilier de plage sa spécialité.
À quelques mètres à peine de la plage publique, cela fait 15 ans qu’il fait partie des incontournables. De la petite chaise classique au fauteuil coquet, il élargit régulièrement son champ d’accessoires.
Internet n’est pas un frein, quand les gens vont à la plage, ils ne vont pas sur internet mais dans les magasins en face.
Geoffrey Chiche, commerçant
Sa grande nouveauté, c’est un filet muni de deux boudins flottants. Le summum du confort.
Les parasols ne sont pas en reste car quand la mode s’invite sur la plage, ils ne sont pas épargnés. Là encore les créateurs ont rivalisé d’imagination.
Certains sont tendances comme le bleu tandis que d’autres sont déjà has been comme le crocodile. Parce que la plage est souvent le reflet de la vie, les modes passent et trépassent à une vitesse surprenante.