Le cycliste autrichien Fabio Wibmer aime les cascades et les jeux vidéos. À pied, à vélo, en bateau et même en hélicoptère, il le prouve avec ces images tournées entre Nice, Antibes et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. Sa vidéo publiée fin 2022 a déjà été vue près de 6 millions de vues sur YouTube.
Les mouvements de caméra, la musique, la minicarte... Fabio Wibmer s'est amusé à pousser le réalisme au maximum dans cette vidéo réaliste du jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto).
Le premier jeu de cette franchise controversée est sorti en 1997 et aujourd'hui, le total des ventes dans le monde est proche des 400 millions d'exemplaires. 170 millions de copies de GTA V ont même été achetées, ce qui le classe à la deuxième place des jeux les plus vendus de l'histoire, derrière Minecraft et devant Tetris.
De Nice à Antibes en passant par l'arrière-pays
Fabio Wibmer est considéré comme l'un des meilleurs riders de sa génération. Cet Autrichien, star de la plateforme de vidéo en ligne YouTube, a publié des vidéos dépassant les 200 millions de vues.
Cette fois, il a choisi comme terrain de jeu la Côte d'Azur. Il commence sa balade inspirée du jeu vidéo à pied à Nice et poursuit vite à vélo.
Les paysages défilent : au stade de l'Allianz Riviera, le long de la promenade de la mer à Cagnes-sur-Mer, sur les remparts d'Antibes, au casino de Monaco, en puis voiture le long de la corniche, il vole même un yacht en jetant son propriétaire à l'eau.
Le moment le plus impressionnant est quand il descend d'un hélicoptère qu'il pilotait auparavant. L'engin est encore en vol quand Fabio Wibmer saute pour récupérer un VTT et dévaler une pente abrupte dans la foulée.
Le sens du détail
Comme dans le jeu, Fabio Wibmer change les vêtements de son personnage dans un vestiaire, propose le choix d'objets, les noms des véhicules empruntés s'affichent ainsi que ceux des commerces.
Les mouvements de caméra réalisés notamment à l'aide d'un drone et d'un cadreur utilisant un stabilisateur reproduisent fidèlement l'univers du jeu, sauf qu'habituellement, c'est à Londres, Miami ou Los Angeles que le personnage se balade et pas sur la Côte d'Azur.
Un jeu controversé
Dès sa sortie en 1997, le jeu a fait réagir. Un syndicat de policier avait demandé son retrait et à l'époque, les députés socialistes avaient évoqué ce jeu à l'assemblée lors de débats sur l'insécurité.
Le principe est simple : le joueur endosse le rôle d'un criminel qui doit remplir des missions pour avancer dans l'histoire et faire évoluer son personnage.
Vol, meurtre d'autres voyous, d'innocents et même de policiers, tout est permis ou presque. Dans la vidéo, le cascadeur vole un yacht et évoque une fuite face à la police en ajoutant les fameuses étoiles en haut à droite de l'écran.
Dans la vidéo publiée en novembre 2022, l'acteur rentre même dans un garage pour faire repeindre son vélo et échapper ainsi aux autorités, comme le jeu le permet.
Quelques points de suture
À la fin de la vidéo, un making of est proposé avec les nombreuses chutes du cascadeur.
Des points de sutures sur les lèvres et une chute dans l'arrière-pays qui lui a même valu un séjour à l'hôpital que ses 7 millions d'abonnés ont pu regarder.