VIDÉO. Un flamant rose solitaire en balade sur une plage d'Antibes

Une internaute a publié ce vendredi 26 juin une vidéo d'un flamant rose qui se promène le long de l'eau, plage des Ondes, à Antibes. Image insolite qui demande une explication !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grâce et l'élégance, le flamant allonge ses pattes et se déplace sur le sable, le long de l'eau. Il ne semble pas dérangé sur la plage car personne n'apparaît sur la vidéo, le flamant continue donc sa promenade matinale. 
La scène a été capturée par Myriam Roques, une Cannoise qui a publié la vidéo en direct ce vendredi matin sur le réseau social Twitter avec ce message : 
" Maintenant... Mon compagnon de footing... "

Un cas exceptionnel ?

Habituellement, les flamants roses restent en groupe. En France, ces oiseaux migrateurs vivent dans des réserves naturelles comme en Camargue. Ils se retrouvent chaque année comme lors de la saison des amours mais ils peuvent aussi, plus rarement, voyager seuls.

Ils occupent tout le pourtour du littoral méditerranéen. Frédéric Larrey est photographe animalier, il a vu un vol de flamants roses il y a deux jours lors d’une sortie en mer. Cet habitué des oiseaux explique que les individus changent souvent de groupe : "Il y a 70 % de renouvellement d’individus chaque année en Camargue" par exemple.

Pour Frédéric Lamouroux, du Parc ornithologique du pont de Gau, en Camargue : 

"Hormis le fait qu’il y a un flamant à la plage il n’y a rien d’exceptionnel ". 

Cet ornithologue a vu la vidéo et ne constate pas d'anomalie chez l'oiseau :

"La mer est calme et le niveau d’eau idéal. C'est peut-être un individu d’Hyères, dans le Var. En tous cas il est vif et a une bonne démarche".

Frédéric Lamouroux, du Parc ornithologique du pont de Gau

Il ajoute que : "Ils sont plus liés à des lieux qu’à des individus. Ce sont des oiseaux grégaires qui restent en groupe mais qui peuvent changer de groupe".

Le visiteur a été vu sur cette plage de Juan-les-Pins la dernière fois, si vous le voyez ailleurs, envoyez-nous la photo :Le flamant est reparti vers d'autres lieux, toujours autour de la Méditerranée et proche de l'eau mais sûrement en groupe cette fois-ci.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information