À Antibes dans les Alpes-Maritimes, l'association Terre-Neuve 06 a organisé ce week-end un concours de sauvetage en mer avec différentes épreuves. L'occasion de présenter les qualités d'un animal connu pour être excellent secouriste.
"Dans l'eau, et ils ont une force incroyable du fait qu'ils ont les pattes palmées et une endurance à la natation énorme ". Angélique Demarqui est propriétaire d'un Terre-Neuve, elle ne cache pas son admiration pour son chien. Un gros toutou plein de poils, imposant, qui peut peser jusqu'à 70 kilos !
Cette race est originaire du Canada (de l'île de Terre-Neuve au large du Québec comme son nom l'indique) et on appelle ces chiens "les Saint-Bernard des mers".
Un sauveteur en mer
Ce week-end, sur la plage de la Salis à Antibes, des Terre-Neuve, il y en a une vingtaine en raison du 1er Concours de Travail à l'Eau, une épreuve sélective pour les championnats de France.
Au programme : nage, suivi d'un bateau ou encore récupération d'un manchon.
La manifestation était organisée par l'association Terre-Neuve 06.
Objectif ? Établir une relation, une complicité et une harmonie entre le maître et l'animal, et apprendre au chien comment sauver des nageurs en danger de noyade ou récupérer des embarcations. Jean-Christophe Meyer est le président de cette association créée en 1997 et elle forme des binômes pour le sauvetage aquatique.
C'est un chien qui a été utilisé dans des conditions extrêmes au niveau froid. En plus de ça c'est un chien qui était utilisé par les pêcheurs soit pour retirer les filets qui étaient à l'eau et les ramener à terre, soit pour récupérer un marin tombé à l'eau dans des conditions très difficiles.
Jean-Christophe Meyer, président de l'Association Terre-Neuve 06
L’entraînement de ces gros nounours a lieu de septembre à juin.
Lord Byron disait du Terre-Neuve "qu'il est celui qui possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité, toutes les vertus de l'Homme sans ses vices !"
À méditer !