VIDEO. Marineland à Antibes : une association de défense des animaux dénonce par des images la propreté des bassins

Sur des images du parc Marineland d'Antibes diffusées par l'association de défense des animaux One Voice ce 27 mai on peut voir les bassins du zoo marin envahis par des algues. Au-delà d'une polémique, l'assocation veut collaborer avec le site azuréen pour aider les orques aujourd'hui en captivité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc marin Marineland à Antibes dans les Alpes-Maritimes doit rouvrir le 11 juin. Ce jeudi 27 mai, l'association One Voice publie des images tournées par drone des bassins des orques. "Ces images nous les avons reçues d’un lanceur d’alerte, on y voit l'orque Inouk atone face à un mur (comme Femke en son temps au Parc Astérix) et des bassins ternis par les algues..." précise Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice.

Selon l'association créée en 1995, militant pour la défense des animaux et de la nature, les images ont été tournées dernièrement, durant le fermture du parc au public pour cause de confinement : 

Images inédites d’Inouk, des orques et des dauphins au Marineland d’Antibes from One Voice on Vimeo.

Depuis des mois, Inouk, Keijo, Moana et Wikie ne subissent plus les spectacles à répétition. Ces quatre orques détenues au delphinarium ainsi que les dauphins sont toujours en vase clos dans les bassins bétonnés. Selon les specialistes, ces algues sont nourries par la saleté et le soleil. On le sait, ces mammifères sont normalement fait pour vivre à l'ombre, des les fonds sous-marins. 

Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice.

Contacté par nos équipes, la direction du parc répond : "chaque année, cette association attaque Marineland à l’ouverture et à la fermeture. La vidéo dont vous parlez, a été tournée illégalement avec un drone. Elle montre des bassins en bon état et bien entretenus. Parce que voyez-vous, la présence d’algues est un signe positif sur la qualité de l’eau."

L’eau de mer, pompée en mer, contient naturellement des spores d’algues qui se développent ensuite tout aussi naturellement quand l’eau se réchauffe au soleil. C’est donc une bonne nouvelle que l’on ait des algues dans nos bassins !

Pascal Picot directeur général du Marineland.

Depuis avril 2019, Once Voice dénonce les conditions de captivité d'une des bêtes en particulier : Inouk. L'orque âgé de 22 ans, souffirait gravement de ses conditions de captivité. Sur la vidéo de ce jour, l’association évoque l’ennui, de l'one orque restant immobile.

Selon la présidente de One Voice, "cette vie n'est pas adaptée pour des animaux qui dans le règne animal sont très évolué. Nous alertons sur une situation qui ne peut pas durer dans le temps." 

Vers un travail en commun ? 

L'association de défense des animaux voudrait travailler avec Marineland pour trouver une solution de sanctuaire, "« nos » quatre orques ne devant ni être envoyées en Chine comme cela semble prévu, ni mourir dans ces bassin." One Voice aimerait trouver un terrain d'entente pour que les orques puissent évoluer dans un sanctuaire en France "car ici, il y a des lois pour protéger les animaux".

De son côté, Pascal picot directeur général du Marineland se concentre sur la reprise d'activité : "le parc aquatique va réouvrir le 11 juin de 10 heures à 19h avec 65 % de la jauge jusqu’au 30 juin. Après si il n’y a aucune contradiction il le sera à 100 %. Les représentations pédagogiques avec les animaux, orques, dauphins, otaries, principalement évoluent d’année en année. "

Pour cette réouverture, les équipes pédagogiques ont été renforcées afin de sensibiliser davantage les enfants à la biodiversité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information