L'artiste américaine reste une icône du jazz, 20 ans après sa mort à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône. Le 21 avril 2003, l'interprète de "Feeling Good" disparaissait à 70 ans. Un destin hors norme qui s'est écrit, aussi, sur le territoire de la région Paca.
Vingt ans après la mort d'Eunice Waymon, plus connue sous le nom de Nina Simone, que reste-t-il du génie de la jazz woman à la voix profonde ? Pianiste émérite, compositrice, militante des droits civiques... Nina Simone a été une artiste totale et radicale. Elle, qui aurait eu 90 ans cette année, reste gravée à jamais dans le patrimoine musical mondial, même à l'heure des plateformes digitales, où elle connait un succès toujours important, y compris auprès des plus jeunes générations.
Dès la fin des années 1950, premiers morceaux et premier album, avec Little Girl Blue - le début d’une longue liste comprenant une cinquantaine d’opus - la propulsent sur le devant de la scène. Au début des années 1960, elle devient l’une des porte-voix des Afro-Américains et de la défense de l’égalité des droits civiques.
Une habituée des scènes azuréennes
C’est à cette période qu’elle fréquente les scènes azuréennes. L'icône du jazz américain découvre cette région où elle finira sa vie en 2003. En Côte d’Azur, elle se produit notamment, en 1965, au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins.
Le 28 juillet 1969, sa prestation avait été immortalisée en vidéo, sur près de 25 minutes, au cours desquelles elle avait, par exemple, interprété quelques-uns des titres phares qui l'ont inscrite dans la légende, tels que Four Women ou Ain't Got No - I Got Life.
En audio, c'est son passage de 1977, d'une cinquantaine de minutes, qui sera capté, toujours au festival antibois. L'occasion d'interpréter des adaptations de chansons bien connues du public français telles que Ne me quitte pas ou My Way - l'adaptation américaine du titre de Claude François Comme d'habitude.
Rare au micro des médias
Rare en interview, mais pas avare de compliments sur sa propre carrière, Nina Simone évoque en 1997 son propre génie et sa voix légendaire, devant la caméra de France 3 Côte d’Azur.
Les dernières décennies de sa vie, Nina Simone les passe en Europe, en vivant aux Pays-Bas, en Suisse, à Paris, dans le sud de la France, loin de sa Caroline du Nord natale. Elle s’installe en région Paca au début des années 1990, d'abord à côté d’Aix-en-Provence, puis elle ira vivre à Carry-le-Rouet où elle décède le 21 avril 2003 alors qu'elle souffrait d'un cancer du sein.
Une messe donnée dans cette commune provençale réunira des centaines de personnes et de célébrités venues rendre hommage à l'une des artistes américaines les plus influentes de son époque.
Ses cendres ont été dispersées par la suite, selon ses souhaits, dans différents pays du continent africain.