• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Apiculteur de père en fils à Saint-Vallier-de-Thiey : La récolte axée sur la qualité et la diversité touche à sa fin

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Les Alpes-Maritimes comptent 23 apiculteurs professionnels et 3600 ruches réparties sur l'ensemble du territoire. La production avoisine les 80 tonnes. Catherine LIoult et Laurence Collet se sont rendues à Saint-Vallier-de-Thiey (06) dans une entreprise familiale.

Par Yves Lebaratoux et Catherine Lioult

C'est leur dernière récolte de miel de l'année. Quelque part du côté de Saint-Vallier, Philippe et son fils Loïc  prélèvent un à un chaque cadre gorgé de miel de montagne d'une vingtaine de ruches.
Un travail minutieux qu'ils effectuent sans protection sur les mains malgré un essaim de 30 000 insectes.
Philippe, apiculteur depuis 15 ans, connaît bien le métier. Il a 400 ruches un peu partout dans le département.  Cette année, comme depuis 10 ans, la récolte ne sera pas très importante, moins d'une dizaine de tonnes. Les raisons : le froid et le frelon asiatique qui "gagne du terrain". 
Malgré ces fléaux, Philippe mise plus sur la qualité et la diversité que sur la quantité.
Miel de lavande, d'acacia ou de châtaigner, les abeilles butinent à proximité de la ruche et déterminent ainsi les différentes variétés.
Un produit en or, qui a convaincu Loïc de se lancer dans l'aventure. Et comme son père, il vendra son miel dans des circuits de distributions directes pour le plus grand bonheur des gourmets...

Notre reportage:
DMCloud:102005
Récolte de miel
Reportage: C.Lioult, L. Collet, J. Gross

Sur le même sujet

Le défi d'un Monégasque : nettoyer la Méditerranée en paddle

Les + Lus