Trois semaines après leur mouvement de grève, les professeurs des écoles descendent à nouveau dans la rue contre la réforme des rythmes scolaires. Des débrayages sont prévus ce jeudi partout en France, à l'appel notamment du SNUIpp. A Nice, une manifestation prévue à 10h en centre ville.
Les instituteurs et les personnels municipaux assurant les activités périscolaires sont aussi appelés à la grève jeudi par le SNUipp-FSU, FO, la CGT et Sud.
Le SNUipp-FSU (Voir les explications aux parents sur SNUipp 06) réclame notamment une réécriture du décret sur les rythmes pour l'assouplir. Les trois autres syndicats s'opposent à ce que les activités périscolaires non liées à la réforme des rythmes scolaires (centre de loisirs, garderie) bénéficient d'un assouplissement des taux d'encadrement par les animateurs - réclamé par les maires.
La Peep, deuxième fédération de parents d'élèves, soutient le mouvement et a appelé les parents d'élèves à manifester jeudi "aux côtés des enseignants".
Le service minium d'accueil sera assuré à Nice, mais attention les inscriptions sont déjà clauses.
Ce service minimum d’accueil concerne essentiellement les enfants scolarisés dans les écoles publiques niçoises. Les places d’accueil s’adressent en priorité aux parents qui travaillent et n’ont pas de possibilité de garde pour leur enfant.