Appel à témoin: qui peut aider Jean-Claude, amnésique, à retrouver ses souvenirs?

"Jean-Claude", qui vit dans un centre d'hébergement à Toulon depuis deux ans, est amnésique. Il ne connaît ni son nom, ni son âge, ni son histoire. C'est pour lui une véritable souffrance. Il cherche des personnes pouvant l'aider à retrouver son identité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jean-Claude X. " ne connaît ni son nom, ni son âge, ni son parcours. Il vit depuis deux ans dans un centre d'hébergement à Toulon. La souffrance causée par sa perte d'identité le taraude au point de ne plus en dormir la nuit. 

"Il se réveille toutes les nuits, il sort, et il essaie de forcer sa mémoire à retrouver quelque-chose. Il lui manque son identité et pour lui, c'est horrible",

témoigne Eva Tochou, une assistante sociale qui s'occupe de lui au centre d'hébergement et de réinsertion sociale "L'accueil Provençal", à Toulon. 

A-t-il vécu dans la rue? 

Jean-Claude est-il devenu amnésique après une agression subie fin 2013 alors qu'il vivait dans la rue à côté de la gare de Toulon? A -t-il vécu dans un appartement du quartier du Mourillon? Il a découvert en tout cas qu'il est habile de ses mains. Il aurait peut-être été compagnon du devoir. 

"Tout le monde peut m'aider. Ce que je souhaite, c'est retrouver mon identité, un emploi, et un appartement pour que je puisse vivre comme tout citoyen",

demande Jean-Claude.  

Impossible d'obtenir des papiers d'identité

Sa perte de mémoire est problématique notamment car elle ne lui permet pas d'obtenir un extrait d'acte de naissance, qui est la base de toute démarche administrative. "Sans extrait d'acte de naissance, on n'a pas de carte d'identité, et sans carte d'identité, on ne peut ouvrir aucun droit",  explique Maximilienne Groise Torres, chef de service de l'Accueil Provençal. 

Si vous pensez connaître Jean-Claude, vous pouvez prendre contact avec le: 
CHRS
04.94.24.05.48
equipechrsap@gmail.com


Reportage de F. Farrugia, P. Curt, D. Terrade
Intervenants
  • Eva Tochou, assistante sociale au centre d'hébergement et de réinsertion sociale L'accueil Provençal
  • Jean Claude X. , amnésique
  • Maximilienne Groise Torres, chef de service du centre d'hébergement et de réinsertion sociale L'accueil Provençal
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information