Parmi la diaspora marocaine présente sur la Côte d'Azur, il y a d'abord eu l'effroi, puis l'inquiétude pour leurs proches vivant au Maroc. Le bilan provisoire du tremblement de terre a dépassé le millier de morts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Maroc a été touché par un violent séisme la nuit dernière. Tôt ce samedi matin, c'est donc inquiète que s'est réveillée la diaspora marocaine vivant sur la Côte d'Azur.

"Je l'ai appris vers 5h30 du matin", explique Hassan el Jazouli, un professeur d'histoire-géographie vivant à Antibes (Alpes-Maritimes). Rapidement, les réseaux sociaux sont sursollicités, à la recherche d'informations. L'épicentre du tremblement de terre est situé dans la région d'Al-Haouz, une province située à 50 kilomètres au sud de Marrakech.

"Sur le groupe Whatsapp de ma famille", poursuit Hassan el Jazouli, "je me suis inquiété parce que mon père est en vacances actuellement au Maroc."

Mon père est vers Essaouira [à plus de 200 kilomètres à l'ouest de l'épicentre] et il m'a dit 'c'était come si un camion était rentré dans la maison !'. Ils ont dormi à la belle étoile par peur que ça ne se reproduise.

Hassan el Jazouli

"Comme c'était en pleine nuit", poursuit l'enseignant, "il y a eu un mouvement de panique mais les gens ont eu le réflexe de sortir et de rester à l'extérieur".

Même inquiétude pour Oucine Jamouli, le président de l'association Maison du Maroc à Nice. "Dès les premières informations, j'ai tout fait pour contacter des membres de ma famille. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes !"

Réactions politiques

Depuis, les réactions se sont multipliées. "La France se tient prête à aider aux premiers secours", a ainsi écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter).

D'autres élus locaux ont aussi apporté leur "soutien" aux Marocains.

Dans une dépêche, le Prince Albert II de Monaco a également adressé "[ses] sincères condoléances aux familles et aux victimes. Nos pensées et nos prières se tournent également vers les services de secours ainsi que vers les personnes qui viennent en aide aux blessés".

Équipe de reconnaissance sur place

En France, les premiers secours commencent en effet à s'organiser. "Nous allons envoyer une équipe de reconnaissance nationale dans les prochaines heures dans le secteur de Marrakech pour identifier les besoins", détaille Jérémy Crunchant, de la Protection civile 06. "En fonction, nous enverrons ensuite du personnel pour aider au retour à la vie normale."

De son côté, le président du Conseil départemental Charles-Ange Ginésy a indiqué mettre au vote une aide exceptionnelle de 50.000€ lors de la prochaine assemblée, prévue le 6 octobre.

Quant à la région Paca, en lien avec l'Occitanie et la collectivité de Corse, un million d’euros d’aide humanitaire va être engagé "en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays".

Selon le dernier bilan réalisé par le ministère de l'Intérieur marocain, le séisme a causé la mort de 1.037 personnes et fait plus de 1.200 blessés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information