Journée mondiale des premiers secours : quels sont les bons gestes à avoir en présence d'une victime si je ne suis pas formé ?

Quel comportement dois-je adopter si je trouve une personne inconsciente dans la rue ? La placer en PLS est-elle une bonne idée ? Dois-je me mettre moi-même en danger ? Nous avons posé ces questions à une membre de la Protection civile dans les Alpes-Maritimes, qui nous donne ici quelques bons réflexes et règles à respecter.

La journée mondiale des premiers secours, c'est ce samedi 10 septembre.

Être témoin d'un accident peut arriver à n'importe qui. Sans formation aux premiers secours, quels bons réflexes dois-je avoir si je découvre une personne inerte pour lui porter assistance ? Membre de la Protection civile depuis 5 ans et formatrice aux premiers secours dans les Alpes-Maritimes, Éloïse David a accepté de répondre aux questions de France 3 Côte d'Azur.

Je découvre une personne inanimée, sans raison apparente. Quels gestes dois-je réaliser en priorité ?

Éloïse David : La première chose, qu'on fait instinctivement, c'est de se mettre à la hauteur et d'appeler la personne. Si elle ne répond pas, on peut lui prendre la main et lui donner un ordre simple, comme "serrez-moi la main si vous m'entendez". On peut exercer une légère pression sur les épaules. S'il n'y a aucune réaction à ces stimuli, c'est que la personne est inconsciente et qu'il faut impérativement appeler les secours. Deux numéros sont possibles et dans les deux cas, un opérateur formé vous donnera - si besoin - la démarche à suivre.

  • Au 15, c'est le Samu
  • Au 112, C'est le numéro européen d'urgence

Puis-je déplacer la personne inanimée ?

Éloïse David : On ne doit déplacer la personne seulement si sa vie en dépend, par exemple lorsque celle-ci se trouve immobile sur la plage et risque de se retrouver piégée avec la marée montante. On tire par exemple la personne par les poignets ou la taille.

Mais ce geste n'est à réaliser que si la personne risque de mourir à l'endroit où vous l'avez trouvée. La vie de la victime est prioritaire sur l'éventuelle paralysie que pourrait engendrer les mouvements pour la déplacer.

Dans quelle position dois-je laisser la victime ?

Éloïse David : Après avoir contacté le 15 ou le 112, on peut vérifier si la personne respire. Si on ne sent pas son souffle, on peut prodiguer un massage cardiaque que l'opérateur sera en mesure de vous expliquer. Il est alors préférable de laisser la personne sur le dos.

Sauf contre-indication de l'opérateur, on peut mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS) si elle respire et qu'on a assisté à l'accident, qu'on est sûr qu'elle n'a pas subi de traumatisme.

Dans quelle condition dois-je me mettre en danger ?

Éloïse David : Le plus important pour un secouriste, c'est de ne pas se mettre en danger lui-même. Il doit être égoïste et se mettre à l'abri. Si on ne peut pas, il faut impérativement appeler les secours.

Si toutes ces conditions sont remplies et que le temps est compté, on peut intervenir à condition d'avoir un repère visuel, en cas d'un dégagement important de fumée lors d'un incendie par exemple. Si on voit une victime, on pourra essayer de la dégager. Si on l'entend juste, ou qu'un tiers nous dit l'avoir vue, il ne faut pas s'aventurer plus loin et laisser faire les secours.

Ne pas se mettre en danger est important, car un accident peut faire deux victimes au lieu d'une et ne pas faire intervenir les secours car personne n'a pris la peine d'appeler.

Comment puis-je me former aux premiers secours ?

Éloïse David : Vous pouvez vous inscrire pour une formation aux premiers secours sur le site de la Protection civile. Elle dure une journée - intense car on y apprend beaucoup d'informations - et elle délivre le PSC1.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité