Des travaux d'entretien et de modernisation des lignes SNCF sont engagés en région Paca et en particulier sur la Côte d'Azur. Ils ont un impact sur vos déplacements. Voici dans le détail, toutes les modifications de vos trajets en TER.
Durant les prochains mois, la circulation des TER en région Paca et dans le département des Alpes-Maritimes sera fortement perturbée. En cause, des travaux de modernisation, de rénovation, de consolidation ou encore de facilité d'accès pour le public.
Ligne de Nice à Vintimille : circulation interrompue les nuits, du dimanche au jeudi, de 21h à 6h
Voir le détail sur le site SNCF
Du 15 septembre 2024 au 26 juin 2025 inclus, la circulation des trains sera interrompue entre Nice et Vintimille, et ce, dans les deux sens, de 21h à 6h, les nuits de dimanche à jeudi.
Ce programme consiste à :
- Travaux d’accessibilité PMR en gare de Villefranche-sur-Mer ;
- Travaux sur les caténaires entre Beaulieu-Sur-Mer et Monaco ;
- Travaux dans le tunnel de Saint-Laurent au niveau d’Eze ;
- Travaux du Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Beaulieu-sur-Mer ;
Durant ces chantiers, les usagers pourront se référer à cette fiche d'horaires adaptés.
Ligne de Nice à Breil : ligne fermée durant 15 mois
Entre septembre 2024 et fin 2025, la ligne Nice – Breil va bénéficier d’un important programme de travaux de réfections. Ces chantiers visent à conforter la voûte de deux tunnels, à sécuriser douze ouvrages en terre contre les risques d’éboulement et à remplacer un pont-rail et des portions de la voie ferrée.
Ainsi, la ligne du Train des Merveilles, qui relie les rives de la Méditerranée aux communes de la haute vallée de la Roya et qui donne accès au parc du Mercantour, s'en trouvera pérennisée.
- Depuis le 2 septembre et jusqu'au 20 septembre 2024 : fermeture, complète, de la ligne ;
- Du 21 septembre au 23 novembre 2025 : fermeture, partielle, de la ligne entre Drap et Breil-sur-Roya ;
- Du 24 novembre au 13 décembre 2025 : fermeture, complète, de la ligne.
- La réouverture de la ligne serait prévue le 14 décembre 2025.
Durant ces quinze mois de travaux, les usagers pourront emprunter des cars de substitutions.
Ligne de Miramas à Avignon : interruption du trafic, en semaine, de 8h à 17h
Depuis le 24 juin dernier et jusqu'au 14 décembre 2024, la circulation des TER est interrompue, sur la ligne 9 entre Miramas et Avignon, via Cavaillon, de 8h à 17h, sauf les week-ends et ce afin de procéder à la réfection des voies.
Cette interruption s'effectuera en deux temps :
- Depuis le 24 juin au 6 octobre 2024, du lundi au vendredi de 8h à 17h ;
- Du 7 octobre jusqu'au 14 décembre 2024 ;
Ligne de Saint-Antoine (Marseille) à Aix-en-Provence : interruption quotidienne de 8h55 à 14h45
Du 30 septembre au 13 décembre 2024, des travaux de confortement des parois rocheuses impacteront la circulation des trains sur ces deux lignes.
Une mise en place de grillages s'effectuera sur la "Tranchée dite des patrons". En parallèle, la "Tranchée de Perragallo" sera, elle, confortée des deux côtés de la paroi sur environ 190 mètres linéaires de grillage ancré dans la roche.
De la sorte, les circulations ferroviaires entre Saint-Antoine (Marseille) et Aix-en-Provence seront interrompues, chaque jour, de 8h55 à 14h45.
Des dessertes intermédiaires et une substitution routière viendront pallier ces désagréments :
- Créations de navettes TER, dans les deux sens, entre les gares de Marseille Saint-Charles et Saint-Antoine. Tous les arrêts seront desservis ;
- Sur le reste du parcours : mise en place d'une substitution routière entre la gare de Marseille Saint-Charles (au départ du "Square Narvik" devant l'hôtel Ibis) et Aix-en-Provence/Pertuis (devant la gare SNCF) avec des dessertes, dans les deux sens, aux gares de Septèmes, de Simiane, de Gardanne et de Meyrargues.
Fiches horaires : lignes 12 Marseille - Aix-en-Provence - Pertuis.