Les stations de ski Isola 2000 et Auron ferment leurs pistes ce lundi après un hiver peu enneigé. Les skieurs et snowboardeurs ont néanmoins répondu présents, grâce à l'utilisation de la neige de culture.
À Isola, une alerte sécheresse est en cours jusqu'à fin avril et la dernière chute de neige remonte au 3 avril dernier. Malgré cela, quelques skieurs et snowboardeurs étaient présents sur les pistes ce lundi matin pour le dernier jour d'ouverture de la station. "C'est fantastique : c'est une belle journée, il n'y a pas de vent, c'est parfait !", se réjouit Andrea, un skieur.
Il y a des pistes qui sont réservées aux compétitions et qu'on ne peut jamais prendre. Alors aujourd'hui, on les fait en boucle, c'est génial !
Géraldine, une snowboardeuse
Après deux saisons touchées par la crise sanitaire, les professionnels espéraient retrouver une certaine normalité. Mais c'est cette fois la neige qui a fait défaut.
On a eu deux ou trois fois moins de chutes de neige que d'habitude.
Christian Belpois, moniteur ESF depuis 1974
"Aussi peu de neige naturelle, c'est extrêmement rare à Isola 2000, poursuit Mylène Agnelli, la maire d'Isola. En effet, il est tombé cet hiver l'équivalent d'1mètre 50 de neige sur la commune. Du jamais vu.
Alors, les canons à neige ont fonctionné à plein régime, produisant cette année 550.000 m3 de neige artificielle pour permettre à la station d'ouvrir.
Mais cela n'a pas empêcher les amateurs de poudre blanche de venir.
Les clients ont été au rendez-vous, ça s'est très bien passé. Ils étaient contents de pouvoir skier à nouveau et d'enlever le masque.
Marjorie Le Droff, directrice de l'hôtel Pas du loup
En décembre, l'hôtel a affiché un taux d'occupation d'environ 88%. Un taux qui a ensuite diminué à cause du manque de neige.
50% des pistes ouvertes à Auron
Du côté d'Auron, le ressenti est globalement le même.
Cette année, le domaine a pu ouvrir aux skieurs et snowboardeurs plus de la moitié de ses pistes : 23 sur 43.
129 jours d'ouverture
Côté chiffres : le nombre de "journées skieurs" enregistré cette saison est de 220 181. Au total, 2 216 320 personnes ont emprunté les remontées mécaniques de la station pendant cette période. Et c'est le 16 février qu'a été enregistré le pic de fréquentation, avec 5 668 skieurs ce jour-là.
C'est une saison plutôt positive malgré le manque de neige naturelle. On a réussi à ouvrir à la date prévue et pour toute la saison prévue grâce à la neige de culture.
Pascal Lequenne, directeur de l'office de tourisme d'Auron
Une fréquentation qui se ressent aussi du côté des commerçants. Les hôteliers ont affiché un taux d'occupation 70% en moyenne.
Cette année, les touristes étrangers ont représenté "à peu près 10% des séjours", précise Pascal Lequenne. "En décembre, ils ne pouvaient pas venir, on les a retrouvé à partir de février, principalement des Britanniques et des Scandinaves."