Suite à l'avalanche qui a tué quatre randonneurs à ski à Entraunes dans les Alpes-Maritimes, le procureur de la République de Nice a fait le point sur le début de l'enquête ce vendredi soir. Les victimes sont des séniors.
Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre a tenu ce vendredi soir une conférence de presse à Entraunes dans les Alpes-maritimes suite à l'avalanche qui a emporté 6 randonneurs, tuant 4 d'entre d'eux.
Une enquête a été ouverte dès la fin de l'après-midi pour homicides involontaires et blessures involontaires.
Le guide, âgé d'une soixantaine d'années, a été entendu "dans le cadre d'une garde à vue", a déclaré le procureur. Sa garde à vue s'est terminée samedi après-midi.
Son interview complète réalisée par Olivier Orsini et Jean-Paul Bierlein :
Les skieurs, des séniors, étaient "apparemment expérimentés" et accompagnés d'un guide de haute montagne, "expérimenté" qui "connaissait le massif".
Une imprudence a-t-elle été commise ?
"C'est tout le sujet de l'enquête. (...) Un risque a été pris. Etait-il acceptable, raisonnable ou pas ?", a répondu M.
Prêtre qui a rappelé que le risque d'avalanche était "fort".
Le groupe a été pris dans le déclenchement d'une double avalanche alors qu'il était engagé dans une pente dans un fond de vallée, a précisé le procureur.
C'est le guide qui a dégagé de la couche neigeuse et a "pris l'initiative des recherches et a retrouvé l'une des personnes à sa charge", a-t-il ajouté.
"Ils étaient équipés du matériel qui a permis de les retrouver", a dit le magistrat.
L'identification des quatre victimes devrait se faire ce samedi. Le procureur n' a pas souhaité s'exprimé pour l'heure sur leur profil.
avec AFP