Avalanche à Entraunes : skieurs et guide étaient "apparemment expérimentés" selon le procureur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Suite à l'avalanche qui a tué quatre randonneurs à ski à Entraunes dans les Alpes-Maritimes, le procureur de la République de Nice a fait le point sur le début de l'enquête ce vendredi soir. Les victimes sont des séniors.

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre a tenu ce vendredi soir une conférence de presse à Entraunes dans les Alpes-maritimes suite à l'avalanche qui a emporté 6 randonneurs, tuant 4 d'entre d'eux.

Une enquête a été ouverte dès la fin de l'après-midi pour homicides involontaires et blessures involontaires.

Le guide, âgé d'une soixantaine d'années, a été entendu "dans le cadre d'une garde à vue", a déclaré le procureur. Sa garde à vue s'est terminée samedi après-midi.

Son interview complète réalisée par Olivier Orsini et Jean-Paul Bierlein :


Les skieurs, des séniors, étaient "apparemment expérimentés" et accompagnés d'un guide de haute montagne, "expérimenté" qui "connaissait le massif".

Une imprudence a-t-elle été commise ?



"C'est tout le sujet de l'enquête. (...) Un risque a été pris. Etait-il acceptable, raisonnable ou pas ?", a répondu M.
Prêtre qui a rappelé que le risque d'avalanche était "fort".


Le groupe a été pris dans le déclenchement d'une double avalanche alors qu'il était engagé dans une pente dans un fond de vallée, a précisé le procureur.

C'est le guide qui a dégagé de la couche neigeuse et a "pris l'initiative des recherches et a retrouvé l'une des personnes à sa charge", a-t-il ajouté.

"Ils étaient équipés du matériel qui a permis de les retrouver", a dit le magistrat.
L'identification des quatre victimes devrait se faire ce samedi. Le procureur n' a pas souhaité s'exprimé pour l'heure sur leur profil. 

avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité