Ce jeudi s'ouvre à Impéria (Italie), le procès d'un ressortissant français de 28 ans jugé pour avoir aidé une famille originaire du Darfour à traverser la frontière italienne en juillet dernier.
Selon nos confrères de RFI, le 22 juillet 2016, Félix Croft distribuait de l'aide aux migrants bloqués à Vintimille. Il a alors décidé de ramener une famille en France : « la place manque dans l'église où elle est accueillie ». Arrêté sur l'autoroute, il sera relâché mais les poursuites seront maintenues.
L'affaire n'est pas sans rappeler le procès de Cédric Herrou, l'agriculteur de la Vallée de La Roya poursuivi pour aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière et condamné vendredi 10 janvier à une amende de 3 000 euros avec sursis.
Félix Croft reconnaît les faits, explique son avocate maître Martinelli «Il dit : c'est vrai, j'avais avec moi ces gens-là. Et je l'ai fait pour des raisons humanitaires.»
Selon l'AFP, cette dernière a expliqué que "la nouveauté dans cette affaire" résidait dans le fait "qu'une personne agissant dans un but purement humanitaire" se retrouvait "sous le coup d'un texte prévu" initialement "pour les passeurs qui se font payer".« C'est la première fois qu'une personne qui est connue comme un bénévole est arrêtée et que l'arrestation amène à des poursuites. » Maître Martinelli
Lors du procès, maître Martinelli entend revenir sur le contexte de Vintimille. « Il y a de plus en plus de migrants qui restent bloqués à la frontière. Donc, il y a une situation humanitaire très grave. Vers l'été, ce mouvement de gens augmente et heureusement, il y a aussi une augmentation du nombre de volontaires qui essaient d'aider d'une manière ou d'une autre des familles avec des enfants, des femmes en complète détresse. »