Beaulieu-sur-mer, Cap d'Ail, Eze... Des maires des Alpes-Maritimes annulent leur cérémonies de vœux en janvier à cause du Covid 19

Alors que le taux d'incidence a dépassé les 650 cas pour 100 000 habitants dans les Alpes-Maritimes, plusieurs maires du département ont préféré annuler les cérémonies de vœux habituellement prévues en janvier pour limiter la propagation du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun a ses méthodes pour tenter de contenir l'épidémie de Covid-19. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs maires ont décidé d'agir ensemble en annulant leur cérémonie de vœux pour souhaiter la bonne année aux électeurs.

Les communes concernées sont celles de Beaulieu-sur-Mer, Cap d'ail, Èze, Saint-Jean-Cap-Ferrat, La Turbie et Villefranche-sur-Mer. 

Pour Roger Roux, maire de Beaulieu-sur-mer, c'est une histoire de "cohérence". "Nous sommes des territoires très proches les uns des autres, il fallait que la décision soit commune", nous explique-t-il au téléphone ce dimanche 12 décembre. Selon lui, "il était absurde et dangereux de prévoir ce genre de cérémonie alors qu'un pic de vague épidémique nous attend en janvier, d'après les spécialistes". 

Il admet que ce genre d'annulation est pénalisante pour lui et ses pairs : "c'est un moyen pour nous d'être en direct avec notre population". Toutefois, il voit là un moyen d'éviter des contaminations.

On a qu'une envie, c'est que cette épidémie s'arrête.

Roger Roux

Une situation qui s'aggrave en Paca

Cette décision intervient alors que les chiffres concernant la situation épidémiologiques ne cessent d'augmenter ces dernières semaines. Le mercredi 8 décembre, le taux d'incidence s'élevait à 657 cas pour 100 000 habitants dans les Alpes-Maritimes. Quant à la tension hospitalière, elle est de 65% au 11 décembre.

Le mardi 7 décembre, le "plan blanc" a été déclenché dans l'ensemble des hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ce plan d'urgence sanitaire et de crise permet de planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d'afflux de victimes dans un établissement hospitalier. 

L'ARS a lancé un appel à tous les professionnels de santé volontaires de la région Paca pour venir en soutien des équipes soignantes à l'hôpital.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information