L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, lance la 19ème campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".
Depuis 1994, plus de 3 millions d’élèves et leurs enseignants se sont mobilisés. Ecoles, collèges, lycées et universités, tous peuvent participer à cette initiative éducative et citoyenne parrainée par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Education populaire.797 élèves participeront à cette campagne qui débutera par une phase de sensibilisation et d’échanges autour des leucodystrophies et des valeurs de respect et de solidarité grâce à un kit mis à disposition des enseignants. Puis, après avoir trouvé un parrain qui accepte de sponsoriser leur effort, les élèves enfileront leurs baskets et se retrouveront autour d’un évènement, le plus souvent sportif, auquel chacun participe à son rythme. Une façon symbolique de prêter leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.
L’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" a d’ores et déjà rapporté plus de 20 millions d’euros depuis sa création, soit près de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l’accompagnement des familles. C’est dire si la mobilisation des établissements scolaires est indispensable à l’association.
Informations sur les établissements :
COLLEGE COCTEAU
1 R CHARLES II COMTE DE PROVENCE
06310 – BEAULIEU-SUR-MER
Tél : 04 93 01 11 12
Horaire : de 9h à 16h
Lieu : au collège
Contact : CHATOT Françoise, professeur d’EPS
ECOLE ELEMENTAIRE MARINONI
17 BOULEVARD PAUL DEROULEDE
06310 – BEAULIEU-SUR-MER
Tél : 04 93 01 07 63
Horaire : de 9h à 16h
Lieu : au collège Cocteau
Contact : BERTIER Anne, directrice
ELA
Fondée en 1992 et reconnue d’utilité publique depuis 1996, ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies, des maladies génétiques dégénératives qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces maladies. Depuis sa création, l’association a financé 434 programmes pour un total de 34,5 millions d’euros. Aider la recherche est une priorité. Mais l’association a également pour mission d’aider les familles touchées par la maladie dans leur quotidien.