Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, l'autoroute A8 est limitée à 110 km/h dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2009. Résultat: la sécurité a été nettement améliorée.
Un rapport remis jeudi 18 juillet préconise de baisser les limitations de vitesse de 10 km/h sur route et de 20 km/h en ville. Sur l'autoroute on roulerait à 120 au lieu de 130 km/h afin de renforcer la sécurité.
Sur le tronçon de l'autoroute A8 allant du Var à l'Italie, on va même plus loin puisque depuis 4 ans les automobilistes ne doivent pas dépasser les 110 Km/h. Une sévérité qui a porté ses fruits. Outre les économies de carburants, le nombre de morts a été divisé par deux et les accidents ont diminué.
Cette réduction de vitesse pourrait également avoir un impact positif sur la protection de l'environnement, explique dans son rapport, Thierry Wahl, secrétaire général du débat national sur la transition énergétique. Des améliorations environnementales jamais étudiées sur cette parcelle de 70 kilomètres.
Pour aller plus loin :
Sept raisons de lever le pied (le parisien.fr du 18 juillet 2013)