• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Bilan positif pour l'expérimentation de la limitation à 110 km/h sur l'A8

Limitation à 110 km/h sur l'autoroute A8 / © France 3 Côte d'Azur
Limitation à 110 km/h sur l'autoroute A8 / © France 3 Côte d'Azur

Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, l'autoroute A8 est limitée à 110 km/h dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2009. Résultat: la sécurité a été nettement améliorée.

Par Pierre-Olivier Casabianca



Un rapport remis jeudi 18 juillet préconise de baisser les limitations de vitesse de 10 km/h sur route et de 20 km/h en ville. Sur l'autoroute on roulerait à 120 au lieu de 130 km/h afin de renforcer la sécurité.

Sur le tronçon de l'autoroute A8 allant du Var à l'Italie, on va même plus loin puisque depuis 4 ans les automobilistes ne doivent pas dépasser les 110 Km/h. Une sévérité qui a porté ses fruits. Outre les économies de carburants, le nombre de morts a été divisé par deux et les accidents ont diminué.

Cette réduction de vitesse pourrait également avoir un impact positif sur la protection de l'environnement, explique dans son rapport, Thierry Wahl, secrétaire général du débat national sur la transition énergétique. Des améliorations environnementales jamais étudiées sur cette parcelle de 70 kilomètres.


DMCloud:89049
Expérimentation la limitation à 110 km/h sur l'A8, le bilan est positif
Reportage: H.Nicolas; J-M.Sara; P.Hervé



Pour aller plus loin :
Sept raisons de lever le pied (le parisien.fr du 18 juillet 2013)

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus