Depuis 2007, Brice Marcet fait des recherches sur la mucoviscidose. Les avancées scientifiques de ce jeune chercheur de Sophia Antipolis ont été récompensées par le CNRS. Elles pourraient déboucher sur un traitement.
Sa découverte lui vaut les honneurs de ses pairs. Brice Marcet a reçu la médaille de bronze du CNRS. Une prestigieuse distinction qui récompense le premier travail d'un chercheur.
Spécialisé dans la recherche sur la mucoviscidose, ce chercheur du CNRS a fait une avancée majeure dans le traitement de la maladie. Avec son équipe il a découvert que ce sont les cils vibratiles de nos poumons qui nous permettent de bien respirer. Sans eux le mucus envahit les voies respiratoires. Ce sont justement ces cils qui font défaut aux personnes atteintes de mucoviscidose.
Ces recherches ont également permis de découvrir la molécule responsable de la fabrication de ces cils vibratiles. Des expériences, financées en grande partie par des dons faits à l'association Vaincre la mucoviscidose 06, sont en train d'être menées sur des souris. Si les résultats sont concluants des tests seront menés sur les hommes. Un traitement pourrait voir le jour dans plusieurs années...
Reportage: JB Vitiello, F Tisseaux, N Brancato