Rien de mieux que les conseils d'une mycologue et d'un pharmacien connaisseur pour éviter les pièges et reconnaître les bons champignons.
Bolet, Chanterelles, Sanguins. La saison s'annonce exceptionnelle. Les promeneurs sont nombreux dans les bois comme dans les bois de Valderoure (Alpes-Maritimes). Dans la forêt, retenez déjà bien les premiers conseils sur le lieu : pas de cueillette en bord de route ni près de champs traités, car ils pourraient être pollués : "vérifiez aussi que vous n'êtes pas sur un terrain privé bien sûr" ajoute Fabian Fossey le pharmacien d'Antibes invité sur le plateau de France 3 Côte d'Azur.
Pour la cueillette, privilégiez un panier plutôt qu'un sac plastique pour ne pas écraser les champignons.
Un bon champignon est d'abord celui que l'on connait et que l'on a déjà mangé, si on ne connait pas, on ne prend pas.
Fabian Fossey, pharmacien d'Antibesinvité sur le plateau de France 3 Côte d'Azur le samedi 12 octobre 2024
Au moindre doute, mieux vaut s'abstenir et ne pas ramasser le champignon. Certains champignons toxiques sont bien connus comme l'Amanite tue mouches. Pour l'Amanite Phalloïde en revanche, elle, peut ressembler à une Coulemelle : "L'Amanite Phalloïde est très toxique, ce sont des champignons à lamelles avec un anneau et un gros bulbe sous le pied et un anneau au pied." Une Coulemelle a des petites écailles marron qui se détachent facilement, son pied est long, rectiligne et creux.
Eliane Raffaghello, mycologue, fait partie de l'association des naturalistes des Alpes-Maritimes, elle organise des sorties pour mieux connaître les champignons : "il faut faire attention, il y a beaucoup de confusion possible. Un pied bleu, champignon comestible, peut être confondu avec un Cortinaire bleu violet qui lui est médiocre voir légèrement toxique. Le pied bleu pousse en groupe, son chapeau et ses lamelles sont bien violets.
Eliane Raffaghello prend le temps de discuter avec les promeneurs pour prodiguer les conseils, notamment sur une bonne cueillette du champignon et le saviez-vous, il n'est pas utile de couper le champignon avec un couteau, il suffit de le prendre entier sans détériorer les environs : "ici, on voit bien (bolet) qu'il est entier, là, il n'y a pas le pied alors, on va manquer d'éléments".
Âge du champignon
Enfin, il est recommandé de manger un jeune champignon, lorsqu'il est trop vieux, il peut contenir trop de métaux lourds captés dans le sol ou être véreux. Certaines espèces sont comestibles si l'on prend garde à bien les cuire comme le bolet rouge (à ne pas confondre avec le Bolet de Satan qui est toxique).
Pour en savoir plus, rendez-vous au salon du champignon de Tourette-Levens le 19 et 20 octobre, l'entrée est gratuite et l'association y présentera les différents champignons.